Mon Coin Lecture

Automne – Jon McNaught

automne-jon-mcnaught

« Les feuilles commencent à changer de couleur. […] 

Les arbres sont vraiment beaux »

Alors que nous sommes désormais au printemps mais que les températures n’ont de cesse de nous rappeler l’hiver, mon moral, lui, est coincé dans cette période qui succède aux mois chauds mais annonce la saison froide, en un mot : l’automne. La bande dessinée de Jon McNaught arrive donc à point nommé.

Automne - Jon McNaught 02

Jon McNaught nous conte sur un fond d’arrière-saison une journée dans la vie de deux jeunes garçons, le premier, commis de cuisine dans une maison de retraite, le second, livreur de journaux après l’école, et tous deux résidents de la petite ville de Dockwood. Mais plus que sur l’histoire, Jon McNaught se concentre sur les sensations ou les sentiments intrinsèques au changement de saison. Il prend le temps de décomposer sur plusieurs vignettes la chute d’une feuille morte, ou encore l’envol des oiseaux. En se concentrant sur la douceur des petits riens de l’existence, Jon McNaught fait d’Automne une oeuvre contemplative, quasiment muette, qui offre au lecteur l’opportunité de se concentrer essentiellement sur la beauté des illustrations ultra-minimalistes.

Je me suis totalement laissée happer par la poésie, par la finesse et la délicatesse qui se dégagent de ce récit atypique. Jon McNaught mérite amplement le prix Révélation remporté lors du dernier festival d’Angoulême, puisque c’est ce qu’est Automne, définitivement une véritable révélation.

Je tiens à remercier Juan Luis de m’avoir fait parvenir cette bande dessinée dans le cadre de La BD fait son festival organisé par Priceminister.

topbd_2013

17/20 pour le top de Yaneck

Logo BD Mango Noir

Chez Mango

Publicités

19 réflexions sur “Automne – Jon McNaught

    • C’est effectivement un terme qui revient beaucoup à propos de cet album. Si tu l’as déjà noté plusieurs fois, alors il est grand temps de te le procurer 😉

  1. Pingback: Le top bd des blogueurs de Mars 2013 | Les Chroniques de l'invisible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s