Mes Films du Mois

Films du mois de février 2014

Film du mois

AFF_WHEDONVERSE_40x60.indd

Films découverts ou redécouverts

¤ Sherlock – Saison 3 (Mark Gatiss & Steven Moffat, 2014) ●●●○○

Il y a de tout dans ces nouvelles aventures de Holmes et Watson. Un épisode franchement moyen pour inaugurer la reprise, un très bon épisode intermédiaire et un excellent épisode de fin. La série n’ayant jamais connu de baisse de régime, je suis un tantinet mitigée concernant la pertinence de ce nouveau triptyque qui vient alourdir une série qui était à mon sens proche de la perfection.

¤ The Bay (Barry Levinson, 2013) ●●○○○

Un found footage tout ce qu’il a de plus banal. Pas vraiment bon, ni franchement mauvais, le film se laisse regarder sans jamais transporter son spectateur, ni l’intéresser vraiment d’ailleurs.

¤ Les Gamins (Anthony Marciano, 2013) ●●●○○

Les Gamins fonctionne essentiellement sur le duo composé d’Alain Chabat et Max Boublil, duquel il se dégage une vraie complicité. C’est un film de potes, pas toujours subtil mais bien souvent très drôle.

¤ Les Dames du Bois de Boulogne (Robert Bresson, 1945) ●●●●○

Il y a bien longtemps que je n’avais pas consacré du temps à Robert Bresson… Les Dames du Bois de Boulogne est un film fort sur la vengeance d’une femme blessée, un film à l’esthétique léchée, aux actrices superbes et dont l’émotion est aujourd’hui encore intacte…

¤ We are what we are (Jim Mickle, 2013) ●●●○○

Pendant une heure et demie, Jim Mickle nous offre un excellent film sur le cannibalisme, doté d’une mise en scène très sophistiquée et évitant tous les écueils du genre. Cependant le dernier quart d’heure virant au grand-guignol le plus complet vient quelque peu faire baisser mon appréciation générale…

¤ Beaucoup de bruit pour rien (Joss Whedon, 2014) ●●●●●

Joss Whedon qui adapte William Shakespeare ? Je ne pouvais décemment pas manquer ça ! Tourné sans budget, en très peu de temps et quasiment dans l’improvisation, le film n’en est pas moins une grande réussite. Le réalisateur prend le parti du décalage, il choisit en effet de garder le texte original mais de situer l’action de nos jours dans une villa américaine (la sienne semble t-il). Le résultat est tout bonnement parfait, c’est à la fois drôle, intelligent et plein d’émotion. Une jolie surprise !

¤ Conjuring : Les Dossiers de Warren (James Wan, 2013) ●●●○○

Prouvant ici sa parfaite maîtrise du hors-champ et de la suggestion, James Wan joue diaboliquement avec les nerfs de son spectateur, et offre à ce dernier de jolies sueurs froides qu’il n’est pas prêt d’oublier une fois le film terminé. Conjuring : Les Dossiers de Warren est définitivement ce que j’ai vu de plus efficace dans le genre ces dernières années !

¤ La Stratégie Ender (Gavin Hood, 2013) ●●●○○

On apprécie qu’un blockbuster tente d’offrir une réflexion humaniste, on aime également l’intelligence du scénario et la caractérisation des personnages. Des qualités probablement intrinsèques au matériau de base, que Gavin Hood ne parvient malheureusement pas à transcender pour nous offrir un grand film. Le divertissement est là, simplement on ne le dépasse pas.

¤ Un été à Osage County (John Wells, 2014) ●●○○○

Des thématiques touchantes, quelques jolies scènes poignantes, mais le tout est tellement parasité par le cabotinage de Meryl Streep que c’en est fatiguant pour le spectateur, qui ressent d’autant plus les longueurs du film. Et puis au fur et à mesure que l’on avance dans la narration, on ne peut s’empêcher de se demander où veut en venir le réalisateur, ses intentions n’étant jamais claires…

¤ Best Man Down (Ted Koland, 2012) ●●●○○

Si le début peut paraître un peu longuet, le film se révèle vraiment dans sa seconde partie, offrant une atmosphère douce-amère comme je les aime et de très belles émotions.

Février

Février 02

Pour découvrir ou redécouvrir les autres films chroniqués en 2014, c’est par ici.

12 réflexions sur “Films du mois de février 2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s