Mon Coin Lecture

Fraise et chocolat – Aurélia Aurita

Fraise et Chocolat - Aurélia Aurita

« Je ne sais pas qui a pris l’initiative de prêter un crayon à une fille amoureuse mais il faut que ça dure toujours, je veux dire il faut qu’elle en fasse plein, des histoires. »

C’est avec ces mots que le dessinateur et scénariste Joann Sfar vient clore la préface de Fraise et chocolat. Juste une phrase, une phrase d’une simplicité et d’une spontanéité déconcertantes, une phrase qui évoque avec tendresse le récit érotique que l’on s’apprête à découvrir, une phrase qui nous restera longtemps en tête après que nous ayons tourné la dernière page de cette jolie BD.

Invitée en Asie pour participer à un projet collectif de bande-dessinée franco-japonaise, Chenda en profite pour retrouver Frédéric, un homme un peu plus âgé, avec qui elle entretient une liaison épistolaire enflammée depuis qu’ils se sont croisés à Paris quelques mois plus tôt. Le charmant Frédéric va initier la jeune femme, de vingt ans sa cadette, au bonheur de l’amour et aux plaisirs de la chair.

Fraise et chocolat - 02

Dans Fraise et chocolat, Aurélia Aurita nous conte, avec un certain attendrissement non dépourvu d’humour, les premières semaines de passion qu’elle a connu auprès de son amant Frédéric Boilet, à l’autre bout du monde. C’est sans fard qu’elle vient dessiner sur le papier les scènes de sexe les plus explicites, faisant fi de la gêne qu’elle pourrait occasionner et des tabous qu’elle pourrait soulever en nous livrant ainsi les instants les plus intimes de sa vie amoureuse. En choisissant de placer l’amour au centre de son récit, l’auteur nous offre une tranche de vie profondément attachante, véritablement drôle et hautement érotique, transcendée par un dessin minimaliste, mais ô combien efficace.

Fraise et chocolat est mon gros coup de cœur de ce début d’année, et l’auteur, dont je partage pleinement la vision de l’amour, une véritable révélation. Je n’ai qu’une hâte, lire le second volume de ce diptyque tant le premier m’a faite chavirer. Merci à mon amour de Moka pour cette découverte !

Le Premier Mardi

28 réflexions sur “Fraise et chocolat – Aurélia Aurita

  1. Pingback: Le mardi, c’est permis (34) – Mille et une Frasques

  2. Beaucoup trop voyeur pour moi, le travail d’Aurélia Aurita. Ou plutôt… beaucoup trop égocentrique. Elle n’est pas la première, et pas la seule sur ce créneau, mais je trouve que ça manque totalement de distance, d’un filtre qui chercherait à tirer de situations intimes, des propos plus généralistes.
    Ce n’est pas la bd que j’aime. Mais c’est clairement une bd de notre époque….

    • Oui je comprends ce que tu veux dire. Moi c’est justement cette absence de distance et cette intimité qu’elle nous offre que j’ai réellement apprécié. C’est comme un cadeau qu’Aurélia Aurita nous fait.

      • Note que j’ai lu le tome 2, pas le tome 1. Mais je pense que c’est une question plus générale. Même dans des bouquins de l’association, je me lasse vraiment de la mise en scène de l’auteur dans sa vie. Je trouve ça souvent prétentieux.

  3. J’ai trouvé que l’on avait vraiment surestimé cet album… Présenté comme une BD géniale, je l’ai finalement trouvé bien en-dessous de mes attentes. Du coup, je n’ai pas eu envie de rédiger une chronique… Contente qu’elle t’ait plu en tout cas.

  4. Moi, j’ai lu avec plaisir les deux albums. J’y ai aimé justement la crudité du propos loin de toute hypocrisie. Et ce petit côté voyeur, je l’avoue m’a fait frissonner !

  5. Pour ma part, j’ai trouvé cette BD charmante et intéressante. Je ne l’ai absolument pas trouvée obscène ou voyeuriste. Des sujets délicats (comme la sxxxxxe) y sont traités avec élégance et pertinence. C’est sympa, et le dessin est joli..

  6. Pingback: Le top bd des blogueurs de Février 2014 | Les Chroniques de l'invisible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s