Depuis le 5 septembre, et jusqu’à la fin du mois, se tient à la Maison de la Photographie de Lille l’exposition Berlin de Peter Lindbergh. Même s’il ne reste malheureusement plus que quelques jours pour se rendre sur place et admirer les grands tirages en noir et blanc de l’artiste, j’ai envie de conseiller à tous mes lecteurs de la métropole lilloise de prendre leur courage (leurs V’Lille, leurs voitures…) à deux mains et d’aller faire un tour au 28 rue Pierre Legrand, dans le quartier Fives.
D’une part c’est l’occasion de venir découvrir la nouvelle disposition de la galerie depuis qu’elle a été transformée. On apprécie d’autant plus de circuler dans ce lieu d’exposition maintenant qu’il est aéré, éclairé et ouvert de la sorte. On profite un maximum de tout cet espace aménagé et organisé de façon claire et design pour recevoir les collections photographiques des artistes.
D’autre part c’est le moment ou jamais de venir apprécier les clichés époustouflants de Peter Lindbergh. L’exposition Berlin mettant en avant plusieurs des axes de travail du photographe. On pourra donc contempler autant ses photographies de mode, ou ses portraits d’actrices, que ses images urbaines des rues de Paris, New-York ou justement Berlin. On retrouvera également des morceaux de ses séries sur le corps et la danse, mes préférées, avec notamment les participations de la danseuse allemande Pina Bausch et de la contorsionniste suisse Nina Burri. Avec une esthétique fortement inspirée des débuts du cinéma allemand et de la scène berlinoise des années 1920, il nous propose des clichés envoûtants, forts d’un noir et blanc très contrasté. Et il ne reste déjà plus que quatre petits jours pour aller découvrir ou redécouvrir cette jolie exposition, alors pas une minute à perdre…
Le site de La Maison de la Photographie de Lille, c’est par ici.
L’expo à l’air très bien 🙂
Elle l’est 😉
Pingback: Peter Lindbergh à la Maison de la Photographie • Revue Photo
J’aime énormément Lindbergh, et si l’expo pouvait prendre ses quartiers à la maison de la photographie à Paris, ça m’arrangerait !
Ce sera peut-être le cas ! La prochaine grosse exposition à la Maison de la Photographie de Lille ça sera Helmut Newton 🙂
Je trouve que vous êtes gâtés à Lille du point de vue culturel: il s’y passe plein de choses intéressantes, comme cette exposition.
Oui, on a vraiment de la chance !
Je viens de regarder quelques une de ses photos, il a l’art de sublimer les femmes !
C’est tout à fait ça !