Rencontres & Expositions

Balade des Bulles 2013

Balade des Bulles

En ce moment les auteurs sont de sortie ! Après la délicieuse rencontre avec Régis Hautière et Hardoc à la Fontaine de Castalie, et juste avant le 18ème rendez-vous de la bande dessinée à Amiens (auquel je ne participerai pas, pour cause de déménagement), il y avait ce week-end le 8ème Festival BD de Fâches-Thumesnil : Balade des Bulles. Organisée par l’association Passion BD, cette huitième édition avait pour thème l’Espagne, et son affiche était dessinée par un illustrateur italien que j’adore : Antonio Lapone.

Si le festival réunissait certains grands noms de la bande dessinée, ainsi que d’autres artistes plus confidentiels dont j’ai très envie de découvrir le travail, je dois avouer que je venais avec une idée en tête, pouvoir échanger avec deux illustrateurs que j’admire depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la BD : Antonio Lapone (Accords Sensibles) donc, et Mathieu Lauffray (Long John Silver).

Il aura fallu s’armer de patience et de persévérance, se faire une petite place dans cette foule de collectionneurs et attendre quelques heures, mais ce que ça en valait la peine lorsque je me suis retrouvée face à ces hommes d’une disponibilité et d’une gentillesse infinies malgré le monde présent et pressant.

De cet après-midi on retiendra l’accent envoûtant d’Antonio Lapone, sa verve pour nous parler des séries HBO et particulièrement de Boardwalk Empire, son application à faire mon portrait et son petit sourire lorsque j’ai mentionné ma rencontre avec Régis Hautière (avec qui il a un nouveau projet). On n’oubliera pas non plus cette façon que Mathieu Lauffray aura eu de se rendre disponible pour chacun, sa concentration, son sérieux, et le soin qu’il aura apporté à chaque dessin, et ce petit moment étrange où l’on a constaté tous les deux que j’étais, ce jour-là, la seule représentante de son lectorat féminin.

En attendant la chronique BD de mercredi…

*                    *                    *

La gente féminine sous la plume d’Antonio Lapone

Antonio Lapone

La gente féminine sous la plume de Mathieu Lauffray

Mathieu Lauffray

4 réflexions sur “Balade des Bulles 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s