Mon Coin Lecture

Mamé – Loïc Dauvillier & Déborah Pinto

Mamé - Dauvillier & Pinto

Pour rester cohérente avec mon article de début de semaine, il aurait été de bon ton que je chronique aujourd’hui Long John Silver de Mathieu Lauffray, dont le dernier volume est disponible depuis quelques semaines en magasin. Malheureusement le temps me manquant à cause de mon imminent déménagement, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le dernier volet des aventures du fameux pirate. Laissant toute logique de côté, j’ai donc décidé de partager mon coup de cœur pour Mamé de Loïc Dauvillier et Déborah Pinto.

Mamé - Dauvillier & Pinto

Madame Cahen, Mamé pour les intimes, s’ennuie ferme dans sa petite maison de retraite. Profitant d’un moment d’inattention de la part du personnel et d’une porte restée entrouverte, Mamé s’échappe par un bel après-midi pour aller retrouver Loulou, son petit-fils, et vivre ensemble une dernière aventure…

Depuis ma découverte de La Petite Famille, impossible de cacher mon amour pour Loïc Dauvillier. C’est donc spontanément, et après la lecture d’un avis enthousiaste de Mo‘, que je me suis dirigée vers une autre de ses œuvres.

Mamé est une bande dessinée très courte, uniquement en noir et blanc, quasiment muette, mais qui véhicule une foule d’émotions. Ici encore Loïc Dauvillier nous parle de la vieillesse avec une justesse et finesse qui sont proprement bouleversantes. Quelques images suffisent à nous faire ressentir toute la solitude et la détresse des personnes âgées placées en maisons de retraite. Nul besoin de mots non plus pour décrire l’amour et la complicité qui unissent la vieille dame et son petit-fils. Le trait spontané de Déborah Pinto sert parfaitement le propos du scénariste, bien qu’un peu maladroite parfois, elle met sur les visages des personnages les expressions les plus humaines qui soient, rendant ainsi Mamé et Loulou plus réels, plus touchants.

Après Pépé, c’est au tour de Mamé de faire un peu pleurer mon cœur…

Les avis de Jérôme & Mo‘.

topbd_2013

15/20 pour le top de Yaneck

Logo BD Mango Noir

Chez Mango

Publicités

6 réflexions sur “Mamé – Loïc Dauvillier & Déborah Pinto

  1. Ce livre a été écrit en très peu de temps… Un soir, après une visite à ma grand-mère… Cette histoire est un peu passé inaperçue. Tant pis ! Merci de la réveiller.

  2. Tu n’as pas tardé à te le procurer suite à mon avis ! Contente de découvrir ton avis sur cet album. Tout comme toi, je ne pensais pas trouver autant d’émotions dans un si petit format !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s