Mes Historiettes

The Versatile Blogger Award #02

Versatile Blogger

Vous reprendrez bien un peu de ce Versatile Blogger Award, pas vrai ? Cette fois-ci c’est 22 heures 05 rue des dames qui me décerne ce prix dont le nom me parle toujours autant. L’occasion pour moi de découvrir le joli blog de Noctenbule, et de répondre à ces 7 petites questions. Pour rappel, pour retrouver mon premier billet, ainsi que les règles du Versatile Blogger Award c’est par ici.

*                    *                    *

1 – Quel est ton premier souvenir de lecture ?

Il me semble l’avoir déjà mentionné il y a quelque temps, mais le premier livre que je me souviens avoir lu c’est Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Un livre que j’ai lu, relu et usé pendant des années, sans jamais m’en lasser. Cependant, mon premier vrai souvenir remonte à avant mon apprentissage de la lecture. Je me rappelle les veilles d’école, ma petite sœur et moi blotties dans le lit, tandis que notre maman nous lisait à voix haute les volumes de Martine ou les Fables de La Fontaine.

2 – Quel livre offrirais-tu à quelqu’un qui n’aime pas vraiment lire ?

S’il y a une chose que j’aime par dessus tout, c’est offrir des livres. Selon qui est le destinateur, ou le destinataire, et selon leurs relations, les livres nous donnent la possibilité de faire l’un des cadeaux les plus personnels qui soit. En l’occurrence, à ce quelqu’un qui n’aime pas vraiment lire j’offrirais Abélard de Renaud Dillies et Régis Hautière et ce pour trois raisons, d’abord c’est une bande dessinée facile d’accès, ensuite je ne connais personne qui n’ait pas aimé et pour finir c’est l’un de mes livres préférés.

3 – Vas-tu emprunter des livres à la médiathèque ?

Comme j’essayais de l’expliquer à l’un de mes amis il y a peu, j’aime l’ambiance des bibliothèques et des médiathèques. Mais… Je n’y emprunte jamais de livres. Je m’explique, d’une part je n’aime pas lire un roman dans un temps imparti, d’autre part j’ai beaucoup de mal à me séparer des œuvres qui m’ont procuré une émotion. Par conséquent je préfère largement acheter, ou mieux, me faire offrir des livres. Merci d’ailleurs au Lonely Boy qui m’a offert le dernier : Isaac le pirate de Christophe Blain.

4 – Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un blog autour de lecture ?

La question n’est pas de savoir ce qui m’a donné envie de tenir un blog de lectures, mais plutôt qui m’en a donné l’envie… Elle s’appelle Moka, et elle m’a toujours encouragée, du moins dans cette voie. Il m’aura fallu du temps et une rupture difficile, mais ô combien nécessaire, pour retrouver cette envie d’écrire éteinte depuis longtemps. Deux ans déjà, et étrangement, je suis toujours là…

5 – Comment choisis-tu tes lectures ?

Je ne choisis pas mes lectures, c’est elles qui s’imposent à moi… Je sais, je sais, j’aime un peu trop les grandes phrases, et leur aspect théâtral. Mais bon sang, c’est véridique. J’ai toujours eu le chic pour trouver sur ma route les ouvrages dont la lecture est idéale, et parfois même salvatrice, au moment même où je les ouvre. Je marche au coup de cœur, à l’envie, et généralement ça fonctionne plutôt pas mal. Coïncidence ? Je ne crois pas, j’aime les livre et ils me le rendent bien.

6 – Combien de livres te restent-il à lire dans ta PAL ?

Entre ceux que j’ai chez moi, ceux que je stocke chez mes parents, ceux que l’on me prête, ceux qui remplissent ma wish list tous les jours et ceux qui continuent de me faire de l’œil en magasin… Une infinité, et il s’en rajoute à chaque seconde qui passe…

7 – Combien de temps peux-tu rester sans lire ?

Je ne peux pas rester sans lire, c’est inconcevable. Je lis tous les jours, dans le métro, dans la rue, dans mon lit, du support papier au numérique, des romans, des nouvelles, des essais, des bandes dessinées, des blogs… Qu’importe ce qui me tombera sous la main, j’ai ce besoin dévorant de lire. Alfred de Musset disait que, « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », et ce qu’il est enivrant de lire…

6 réflexions sur “The Versatile Blogger Award #02

  1. Et bien merci à Moka, grâce à elle ce blog existe 🙂
    Sinon je ne connais pas Abélard de Renaud Dillies et Régis Hautière. Si j’ai bien compris, je dois me le procurer 🙂 Tu l’as chroniqué ?

    • Hé hé, merci 🙂

      Je l’ai lu plusieurs fois, mais je n’ai jamais pris le temps de le chroniquer. Peut-être à l’occasion de la sortie du tout nouveau coffret… Hâte de lire ton avis si jamais tu te le procures 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s