Mes Films du Mois

Films du mois de mai 2014

Film du mois

Dans l'ombre de Mary - 2014

Films découverts ou redécouverts

¤ The Hit Girls (Jason Moore, 2013) ●●●○○

Un scénario certes sans surprise, mais largement sauvé par un humour potache assumé et un dynamisme inespéré de la part du casting féminin. Rebel Wilson, je t’aime !

¤ The Spectacular Now (James Ponsoldt, 2014) ●●●●○

The Spectacular Now est un teen movie comme je les aime, solaire, teinté de pudeur, d’amertume et porté par un casting adolescent talentueux et émouvant. Une jolie découverte !

¤ Godzilla (Gareth Edwards, 2014) ●●●○○

Si j’ai l’impression que le Godzilla de Gareth Edwards met un peu trop longtemps à démarrer, et qu’il contient un peu trop d’informations à mon goût pour un reboot, inutile de dire que je n’ai pas boudé mon plaisir devant la beauté des plans, ni face aux partis pris couillus de son réalisateur.

¤ Dans l’ombre de Mary (John Lee Hancock, 2014) ●●●●○

« Winds in the east. Mist coming in. Like something is brewing, about to begin. Can’t put me finger on what lies in store. But I feel what’s to happen, all happened before. » Trois notes de piano et mon enfance frappe à la porte… En voulant nous conter la genèse de l’adaptation de Mary Poppins au cinéma, c’est toute la nostalgie qui est en moi que John Lee Hancock a remuée. Le film pourrait se contenter de titiller la sensibilité de son spectateur à coup de références faciles et grossières, mais il n’en est rien. Ici tout se joue dans la subtilité, dans l’émotion retenue et dans la rencontre entre deux comédiens, Tom Hanks et Emma Thompson au sommet. Au final, on a l’impression que John Lee Hancock ne vient pas sauver Mr Banks, mais plutôt le spectateur, mélancolique et abattu par la grisaille de son morne quotidien, qui repart le cœur plus léger avec un peu de magie dans les yeux.

¤ Nurse 3D (Douglas Aarniokoski, 2013) ●○○○○

Un film à l’image de son actrice principale, Paz de la Huerta, vulgaire et racoleur donc.

¤ Pompéi (Paul W. S. Anderson, 2014) ●○○○○

Quand Gladiator rencontre un volcan en éruption… Ce qui devait être en réalité un film catastrophe se transforme en une histoire d’amour niaise au possible, et ce qui devrait être le sujet principal du film, n’en occupe finalement que le dernier quart d’heure. Grosse déception !

¤ Blanche Neige et le Chasseur (Rupert Sanders, 2012) ●○○○○

Quand Gladiator rencontre un conte des Frères Grimm… Ce qui à la base aurait pu être une bonne idée, à l’instar du film Hansel & Gretel : Witch Hunters, s’avère au final être un désastre complet. Scénario sans originalité, direction d’acteurs minable, effets spéciaux ratés… Bref, sans intérêt…

¤ X-Men : Days of Future Past (Brian Singer, 2014) ●●●●○

Si je suis conquise par l’épisode de Matthew Vaughn, X-Men : Le Commencement, je n’ai en revanche jamais caché mon indifférence pour le travail de Brian Singer sur le reste de la saga. Et pourtant, ici c’est différent… Après une scène d’ouverture bouleversante, haletante et inattendue, Brian Singer suit la piste proposée par son prédécesseur dans le dernier opus pour nous offrir un film sombre et mélancolique à souhait. Orchestrées de main de maître les scènes d’action sont grandioses, le spectacle divertissant sans pour autant être dépourvu d’humour et d’intelligence.

Mai - 2014 02

Mai - 2014

Pour découvrir ou redécouvrir les autres films chroniqués en 2014, c’est par ici.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s