Mon Coin Lecture

Un petit goût de noisette – Vanyda

Un petit goût de noisette - Vanyda

« J’attendais juste qu’on m’aime de nouveau, comme une autre m’avait aimé avant. Avant de… »

Ces trois petits points de suspension sont tout le cœur d’Un petit goût de noisette. A travers une série de nouvelles graphiques, réunies en une jolie bande-dessinée chorale, Vanyda nous parle de ces moments avant le mensonge et la tromperie, de ces heures avant la rencontre ou les retrouvailles avec un être aimé, de ces instants avant que tout ne se bouscule dans nos têtes et ne change dans nos vies. Des amours d’antan, aux amours présent, elle explore avec beaucoup de finesse et de subtilité les sentiments d’un groupe de jeunes gens qui se croisent et se décroisent au fil des pages et des pays, et de couples qui se font et se défont au gré des couleurs et des humeurs.

un-petit-goût-de-noisette-2

L’illustratrice nous offre des planches très poétiques, des dessins aux cadrages audacieux et des dégradés de couleurs qui diluent le sentiment amoureux au milieu d’une aquarelle avec une simplicité qui me bouleverse. A chaque histoire d’amour est associé un ton qui se déclinera et se retrouvera dans plusieurs des nouvelles, au hasard de destinées qui en viennent à se croiser.

J’ai tout bonnement été conquise par l’univers de Vanyda, et par les émotions qui s’en dégagent. Un petit goût de noisette vient avec beaucoup de tendresse titiller la nostalgie des premières fois, des premières belles rencontres et des premiers vrais émois, pourtant dans un même temps la bande-dessinée réussit parfaitement à nous insuffler cette envie d’avancer, de lester le poids des amours mortes et de tourner la page des amants perdus. A travers cette suite de nouvelles, l’illustratrice et scénariste, nous communique une envie de vivre, et d’aimer avant de… Et une fois encore, c’est de ces trois petits points de suspension dont il est avant tout question.

topbd_2013

18/20 pour le top de Yaneck

Logo BD Mango Noir

Chez Mango

Publicité

26 réflexions sur “Un petit goût de noisette – Vanyda

  1. Pingback: Le top BD des blogueurs de Mars 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  2. Pingback: Un petit goût de noisette – Vanyda – Mille et une Frasques

  3. Pingback: le Top bd des blogueurs d’Avril 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  4. Pingback: Le Top BD des Blogueurs [Avril 2014] | Sin City

  5. Pingback: "Un petit goût de noisette" Vanyda | Suspends ton vol

  6. Pingback: Un petit goût de noisette | Les lectures de Caro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s