Mon Coin Lecture

Je mourrai pas gibier – Alfred

Je mourrai pas gibier - Alfred

« A la base, ça devait être une fête, vu que c’était le mariage de mon frère.

Mais une fête à Mortagne, on ne sait jamais bien ce que ça veut dire. »

Après avoir découvert l’univers percutant de Guillaume Guéraud à travers le roman Je mourrai pas gibier la semaine dernière, il m’aurait été difficile de passer à côté de l’adaptation BD qu’en a fait Alfred lorsque je l’ai trouvée ce week-end au BD+Café. Aussitôt achetée, aussitôt lue, aussitôt chroniquée.

Mortagne est un village de mille deux cent quarante-neuf habitants, où la population est scindée en deux clans qui se haïssent. Plus personne ne sait vraiment d’où vient toute cette haine, mais tous savent que les deux seuls à ne pas prendre part aux altercations sont le maire et Terence, l’idiot du village. Un dimanche midi, alors que se prépare la noce d’un des habitants, le drame éclate…

alfred_terrence

Si le roman d’origine est un vrai coup de cœur, la bande dessinée qui s’en inspire vient confirmer ma révélation concernant Guillaume Guéraud. L’illustrateur Alfred reprend mot pour mot le texte de Je mourrai pas gibier, effectuant quelques coupes judicieuses, omettant quelques détails afin d’épurer l’action, mais attention, la narration n’en reste pas moins percutante. L’univers graphique, quant à lui, vient transcender l’écriture sèche et violente de Guillaume Guéraud. Le travail d’Alfred est saisissant, non seulement l’illustrateur a su capter les émotions qui se dégagent de l’oeuvre et imprègnent le lecteur après sa lecture, mais en plus il est parvenu à les retranscrire à la perfection, grâce à un découpage précis et à un coup de crayon dynamique. Il vient coucher sur le papier les images qui nous hantent à la lecture du roman, apportant sa touche de beauté à un fait divers des plus sordides…

topbd_2013

18/20 pour le top de Yaneck

Logo BD Mango Noir

Chez Mango

12 réflexions sur “Je mourrai pas gibier – Alfred

  1. Un beau coup de cœur en effet… Et également pour la librairie BD où tu l’as achetée : je m’y suis rendue il y a quelques mois et j’ai vraiment apprécié l’ambiance qui s’en dégage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s