Mon Coin Cinéma

La vie d’Adèle, chapitre 1 & 2 – Abdellatif Kechiche

La vie d'Adèle - 2013

« J’ai l’impression de faire semblant. De faire semblant de tout… »

Après moult rendez-vous manqués cet automne, La vie d’Adèle a finalement fait irruption dans la mienne la semaine dernière ! J’avais eu en août un véritable coup de cœur pour la bande dessinée de Julie Maroh, Le bleu est une couleur chaude, et pourtant il m’aura fallu plus de quatre mois pour me pencher sur l’adaptation cinématographique proposée par Abdellatif Kechiche. A croire que les avis mitigés qu’on lui connait, et la polémique injustifiée, lancée par des critiques réactionnaires en mal d’engagement, auront eu raison de moi en 2013. Mais une nouvelle année, pleine de bonnes résolutions et de jolies découvertes, s’ouvre à moi. Et c’est avec Adèle que je voulais l’inaugurer.

La vie d'Adèle 02 - 2013

La vie d’Adèle c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, des doutes qui la précédent et des errements qui lui succèdent. Adèle a 17 ans lorsqu’elle fait la connaissance d’Emma. Alors qu’elle n’a jamais trouvé sa place auprès de quiconque, au contact de sa nouvelle amie aux cheveux bleus, étudiante en arts et de cinq ans son aînée, Adèle va s’ouvrir à la vie, à la culture et à la sexualité, elle va grandir, se chercher, se trouver mais aussi, puisque ça arrive parfois, se perdre…

Que dire, si ce n’est que l’espace de trois heures, La vie d’Adèle a complètement bouleversé la mienne ? Je dois pourtant bien l’avouer, les vingt premières minutes du film ont bien failli me perdre. J’ai été déboussolée par ce cinéma hyper-réaliste, proche du naturalisme, par ces gros plans qui ne mettent pas en valeur les personnages mais mettent à mal le spectateur. A l’instar du personnage principal, j’étouffais, je suffoquais, à cause grâce aux images d’Abdellatif Kechiche. Et puis un petit miracle s’est produit : Adèle a croisé la route d’Emma, et dès lors le film s’est envolé…

Ce qu’il est important de comprendre pour saisir toute la grâce du film, c’est qu’Abdellatif Kechiche nous parle de la vie, la vraie. Il ne vient jamais adoucir sa mise en scène ou sa direction d’acteurs par quelques fioritures inutiles, il nous montre les choses telles qu’elles sont au quotidien et avec tout ce qu’elles comportent de prosaïque. Si son constat objectif de la nature humaine dérange certains, et que son hyper-réalisme visuel en gêne d’autres, pour ma part ils me touchent en plein cœur, et réveillent en moi une foule de sentiments oubliés. Le réalisateur nous conte une tranche de vie, et ma vie est effectivement faite de ces moments-là, où il est difficile de manger proprement un plat de spaghettis bolognaises, où le nez coule quand on pleure tripes et boyaux, et où l’on a envie de faire l’amour avec violence et récurrence à la personne qu’on aime. Pourquoi blâmer Kechiche de nous montrer ces choses-là ? Qui plus est quand son propos est mis en valeur par l’interprétation viscérale de ses deux actrices, et par la voix enchanteresse de Lykke Li, ou que ses images sont transcendées par une lumière naturelle, et pourtant somptueuse, sur les rues d’une ville que j’aime tant.

Un conseil : le DVD et le Blu-ray sortent le 26 février, laissez Adèle entrer dans vos vies !

17 réflexions sur “La vie d’Adèle, chapitre 1 & 2 – Abdellatif Kechiche

    • Je ne l’ai pas vu comme une adaptation, mais plutôt comme une oeuvre vraiment à part. Kechiche se sert du matériau de base pour construire tout autre chose. C’est très réussi 😉

  1. Je suis tout bonnement incapable d’écrire quoi que ce soit sur ce film tant il m’a bouleversée. Peut-être après un deuxième visionnage mais il remue bien trop de choses chez moi.

  2. C’est un bijou. Tout simplement. Une adaptation grandement réussie. Une claque dans les dents d’un sujet enfin traité a sa juste valeur.

  3. super film.. ..je l’ai encore dans la tête….super aux actrices mais je suis déçu de la fin et qu’un tel amour s’éteigne…un film qui marque et qui nous marquera pendant longtemps…
    J’aimerai une suite a tout sa…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s