Mes Films du Mois

Films du mois de décembre 2013

Film du mois

Snowpiercer - 2013

Films découverts ou redécouverts

¤ Snowpiercer, Le Transperceneige (Bong Joon Ho) ●●●●●

Alors qu’il passe du côté obscur de la force (entendre du côté hollywoodien de la force), Bong Joon Ho parvient à réaliser un blockbuster tout en conservant une certaine identité, à travers une esthétique et une thématique qui lui sont propres. C’est un récit d’une noirceur infinie, dans lequel on sent poindre une note d’optimisme pour l’humanité. Définitivement la claque de l’année 2013…

¤ Ted (Seth MacFarlane) ●●●○○

Quand l’humour geek, Mark Wahlberg et Mila Kunis font définitivement bon ménage !

¤ Le dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright) ●●●●●

On ne boude jamais le plaisir de retrouver l’association de la Cornetto Trilogy, qui plus est autour d’un scénario de fin du monde. Le dernier pub est certes moins efficace que Shaun of the dead ou Hot Fuzz, néanmoins c’est émotionnellement le plus riche. Edgar Wright parvient à doser justement le drame et l’humour, grâce à l’interprétation complétement loufoque de Simon Pegg. J’en veux encore !

¤ Carrie, la vengeance (Kimberly Peirce) ○○○○○

La relecture de Carrie proposée par Kimberly Peirce est fade, plate et sans intérêt. Chloë Moretz essaie de sauver le film avec une interprétation cul-cul, mais convaincante, du personnage éponyme, mais rien n’y fait c’est un naufrage. Une seule envie ? Revoir l’adaptation de Brian De Palma…

¤ Stuck in love (Josh Boone) ●●●●○

Un film généreux, drôle et émouvant, qui se vit comme un battement de cœur.

¤ Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2ème partie (Bill Condon) ○○○○○

Comme j’aime généralement finir ce que je commence, je suis enfin arrivée au bout de cette saga insipide et ridicule qu’est Twilight. Il n’y a rien à tirer de cet ultime chapitre, la seule scène intéressante n’étant en fait qu’une hallucination collective. Bref, de l’esbroufe tout comme les précédents films.

¤ 50/50 (Jonathan Levine) ●●●○○

Un duo d’acteurs que j’adore, composé de Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen, un sujet sensible, qui évite le pathos grâce une écriture vraie. 50/50 est un film intelligent et jamais superficiel.

¤ Paranormal Activity 4 (Henry Joost) ●○○○○

De caméras de surveillance en enfants diaboliques, pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Le gros problème c’est que finalement ça ne fonctionne pas tant que ça, et qu’on s’ennuie sévèrement.

¤ Before Midnight (Richard Linklater) ●●●○○

C’est dans la juste continuation de Before Sunrise et Before Sunset que Richard Linklater a pensé le dernier volet de sa trilogie. Si les deux premiers opus sont proches de la perfection, Before Midnight s’avère parfois un peu trop bavard et vide de sens à mon goût. Le dernier quart d’heure, touché par la grâce, vient néanmoins remonter le niveau du film.

¤ Skyfall (Sam Mendes) ●●●○○

Quelques longueurs et un manque de liant évident viennent pénaliser les dernières aventures de James Bond. Mais on ne niera pas que Sam Mendes offre ici un grand film d’action à la réalisation léchée.

¤ Inside Llewyn Davis (Joel & Ethan Coen) ●●●●○

Me voilà réconciliée avec le cinéma de Frères Coen, et surtout enfin conquise par un de leurs films ! L’élégance, la poésie et le brin de mélancolie, l’interprétation toute en nuances, les chansons folk douces-amères et les personnages dépressif mais néanmoins en hauts en couleurs, tout ce que j’aime est là dans les rues de New York. Des chats perdus, aux chanteurs sans carrière, des bars enfumés, aux taxis américains, les Frères Coen nous baladent dans cet univers onirique mais sans concession qui est le leur. Et pour une fois, qu’est-ce que j’aime ça !

¤ Monstres Academy (Dan Scanlon) ●●●○○

S’il est techniquement parfait, Monstres Academy néglige cependant un tantinet l’émotion qu’on attendait pour se concentrer plus sur l’humour qu’on lui connait. On apprécie néanmoins, c’est un prequel divertissant, même si largement dispensable à Monstres et Cie.

¤ Du vent dans mes mollets (Carine Tardieu) ●○○○○

Mise en scène anodine et scénario banal, Carine Tardieu signe là un film insignifiant à peine sauvé par l’interprétation d’Isabelle Carré, de Denis Podalydès et d’Isabella Rossellini.

¤ Insaisissable (Louis Leterrier) ●●●○○

Louis Leterrier l’a très bien compris au cinéma, comme avec un spectacle de magie, il vaut savoir éblouir le public. Avec son casting glamour, ses numéros grisants et son intrigue jubilatoire, Insaisissable est un divertissement de qualité qui nous en met plein les yeux à chaque instant. Ce que Louis Leterrier n’a pas compris en revanche, c’est l’importance d’un final véritablement explosif quand on fait monter le suspens avec une telle ardeur pendant deux heures.

¤ La Reine des Pommes (Valérie Donzelli) ●●○○○

Si la sincérité et la spontanéité de la réalisatrice peuvent s’avérer touchantes, le spectateur est malheureusement trop maintenu à distance pour réellement s’impliquer dans la narration…

¤ Don Jon (Joseph Gordon-Levitt) ●●○○○

L’intrigante idée de départ, et le mérite qu’a Joseph Gordon-Levitt à interpréter ce rôle de jeune beauf abruti par le porno, ne viennent pas sauver le film du néant intersidéral qui l’habite. Il y a certes quelques bonnes idées, ici ou là, mais c’est insuffisant et on s’ennuie rapidement.

¤ Stoker (Park Chan-wook) ●●●●○

Stoker vient de créer une faille dans mon aversion à l’égard de Park Chan-wook ! Bien loin des excès qu’on connait au réalisateur, son incursion dans l’univers hollywoodien donne naissance à un film à la fois macabre et poétique, empreint de beaucoup d’érotisme. C’est surprenant mais pourtant personnel, et l’interprétation du trio d’acteurs composé de Mia Wasikowska, Nicole Kidman et Matthew Goode est bluffante. Une jolie surprise pour clore l’année 2013.

Films revus

¤ Monstres et Cie (Pete Docter) ●●●●●

Comme un souvenir d’enfant qui viendrait nous hanter, on regarde Monstres et Cie avec des étoiles dans les yeux, un sourire au coin des lèvres et une profonde émotion au fond du cœur.

*                    *                    *

Pour découvrir ou redécouvrir les autres films chroniqués en 2013, c’est par ici.

Publicités

12 réflexions sur “Films du mois de décembre 2013

  1. Ted: ça m’a bien fait marré !
    Twilight: je n’ai pas vu le dernier et je m’en porte très bien ^^
    Skyfall: je ne suis pas trop James Bond et pourtant celui-là m’a bien plu…
    Du vent dans mes mollets : moi j’ai trouvé ça mignon mais le livre est mieux 😉

    Je devrais aussi faire des bilans sur les films/dvd vus… toi et Moka avec son album facebook vous me donner plein d’idées pour occuper mes soirées !

  2. Et bien ! Un mois chargé cinématographiquement 😉 !

    C’est marrant ta remarque concernant Before Midnight qui « s’avère parfois un peu trop bavard et vide de sens à mon goût. » c’est exactement ce que je me dis des deux premiers opus, des quels je ne comprends pas l’engouement.

    Je te trouve un peu dure avec le film de Joseph (oui je resterai objective) ce n’est certainement pas le chef d’oeuvre du siècle, mais le film a le mérite d’être une anti-comédie romantique tout en ayant un discours pas con et plutôt bien traité. Après c’est sûr que c’est pas fin… Mais ça aussi il fallait du culot.

    • Je reconnais le culot pour le film de JGL, mais c’est tout ce que je lui reconnais… Les personnages sont fatigants, le propos un brin caricatural et c’est visuellement assez agaçant… Grosse déception, j’en attendais beaucoup…

  3. « S’il est techniquement parfait, Monstres Academy néglige cependant un tantinet l’émotion qu’on attendait pour se concentrer plus sur l’humour qu’on lui connait. On apprécie néanmoins, c’est un prequel divertissant, même si largement dispensable à Monstres et Cie. »

    Enfin une critique dans laquelle je me retrouve. C’est pas mauvais, mais pour qui est adorateur du premier, c’est incroyablement décevant.

  4. Je n’ai vu que Skyfall, avec qui j’ai finalement passé le réveillon du 31. J’ai trouvé que ce n’était pas si mal que ça, même si je ne suis toujours pas sensible au sex appeal de Daniel Craig…

  5. Le premier me tente terriblement (le transperceneige), skyfall j’ai bien aimé mais surtout, contrairement à toi, je tombe totalement sous le charme de Daniel Craig ;0) Quand à Twilight, bien sûr c’est pour les ados, mais c’est tellement romantique que ça se laisse voir ;0) Tu as lu les romans ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s