Mes Films du Mois

Films du mois de novembre 2013

Film du mois

Il était temps - Richard Curtis

Films découverts ou redécouverts

¤ LOL USA (Lisa Azuelos) ○○○○○

Lisa Azuelos signe, avec son auto-remake, un film consternant. Ce qui est gênant, ce n’est pas tant que les plans soient un simple copié-collé de la version française, c’est surtout que les personnages qui les habitent ici sont inexistants, tout comme le talent des acteurs qui les incarnent. Bref, au secours !

¤ Il était temps (Richard Curtis) ●●●●○

Il était temps est ce petit film sans prétention aucune qui, même s’il nous rend mélancolique, nous apprend à apprécier la couleur dont se parent les arbres en automne, à remarquer les petits détails bien trop souvent oubliés et à profiter des bonheurs éphémères qu’offre la vie.

¤ Les Amants Passagers (Pedro Almodóvar) ●●●○○

Pedro Almodóvar revient à ses premières amours avec une comédie pétillante à l’humour ultra-transgressif. C’est kitsch comme on aime, loufoque et totalement décomplexé. We’re so excited !

¤ Cockneys vs. Zombies (Matthias Hoene) ●●●○○

Contrairement à tous les a priori que l’on pourrait avoir contre lui, Cockneys vs. Zombies est un film très sympathique, à l’humour noir décapant. Et le réalisateur ne manque pas d’idées pour innover en matière d’invasion et de lutte face aux morts-vivants. Alors évidemment, on est bien loin de Shaun of the dead, mais ça reste un divertissement appréciable.

¤ Le Nombre 23 (Joel Schumacher) ●○○○○

Si le pitch de départ avait tout pour me plaire, je déplore qu’il soit parasité par une mise en scène racoleuse et tapageuse, pleine d’effets épileptiques lourdingues. On le savait pourtant, Schumacher ne fait pas dans la dentelle… C’est ringard, c’est vulgaire, et plus encore à l’heure des twists finaux…

¤ La Vénus à la Fourrure (Roman Polanski) ●●●●○

Roman Polanski nous offre un huis clos prenant et troublant, dans lequel s’affrontent, dans un jeu de joutes verbales, un metteur en scène et son actrice . Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner sont tout bonnement stupéfiants dans cette initiation au sado-masochisme. Répliques par répliques, ce sont eux qui font le film, tandis que le réalisateur nous donne une vraie leçon de mise en scène. Encore !

¤ Hunger Games – L’embrasement (Francis Lawrence) ●●●○○

Un second volet qui souffre du même défaut que le premier opus, à savoir une exposition bien trop longue. Mais au delà de ses quelques longueurs, Hunger Games – L’embrasement reste un très bon divertissement, doublé d’un film d’anticipation sombre à souhait. Et puis il y a Jennifer Lawrence…

¤ The place beyond the pines (Derek Cianfrance) ●○○○○

C’est long, c’est fastidieux et bourré de clichés prévisibles. Un constat ? Il ne suffit pas de mettre Bradley Cooper et Ryan Gosling en tête d’affiche pour obtenir un film digne de ce nom !

*                    *                    *

Pour découvrir ou redécouvrir les autres films chroniqués en 2013, c’est par ici.

11 réflexions sur “Films du mois de novembre 2013

  1. Moi qui ne savait pas quoi regarder ce soir, je vais peut être me laisser tenter par Il était temps! Merci pour l’idée! 😉
    Passe faire un tour sur mon blog si tu as le temps!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s