Mon Coin Lecture

Lydie – Jordi Lafebre & Zidrou

Lydie - Zidrou

« C’est incroyable la quantité de larmes qu’il peut y avoir dans une seule personne. »

 C’est drôle, cette bande dessinée trône sur mes étagères depuis des mois. Achetée lors d’une frénésie dépensière cet hiver, j’avais fini par la laisser de côté pour plus tard. Tout comme j’avais, il y a bien longtemps, remisé mes envies de maternité au placard. Et aujourd’hui j’y reviens. Aujourd’hui justement, alors que je revois tout doucement mes positions, et que je commence à m’interroger sérieusement sur le sujet qu’explorent Jordi Lafebre et Zidrou, aujourd’hui étrangement par hasard je dépoussière Lydie comme une réponse à toutes mes questions.

Lydie - Zidrou 02

Bienvenue dans l’Impasse du Bébé à Moustaches ! Une ruelle, calme et populaire, où l’ambiance est bon enfant, l’humeur joyeuse et les voisins sympathiques. Nous sommes au début des années 1930, et c’est là que la petite Lydie aurait dû pousser son premier cri. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, et ce jour-là Camille ne donnera pas la vie, accouchant d’un enfant mort-né. Simple d’esprit, la jeune femme réagira comme elle peut face à cette perte et la douleur qu’elle suscite. Quelques jours après l’enterrement la voilà qui accourt annonçant à qui veut l’entendre qu’un miracle est arrivé, que le bon Dieu lui a rendu son bébé. N’ayant pas le coeur de la contredire et de la blesser, les moustachus entrent dans son jeu, une illusion qu’ils feront durer des années…

Lydie c’est l’histoire d’un amour inconditionnel, celui d’une mère pour sa fille. Un amour qui dépasse la raison et côtoie la folie. Un amour qui fait fi de l’absence et la perte, un amour qui se matérialise si tant est qu’on ait foi en lui. Je n’en attendais pas tant en ouvrant la bande dessinée, et pour toutes ces émotions ressenties je voudrais remercier les deux auteurs de cette histoire là. Ils transcendent la vie de Camille et le quotidien de cette impasse en réalisant avec simplicité une oeuvre réellement poignante. Et si notre héroïne est bouleversante dans sa folie et sa naïveté, ce n’est peut-être pas tant que tous ces personnages en second plan, ceux qui font preuve d’une solidarité sans faille et d’une générosité immense à son égard. Plus que d’une seule femme finalement, c’est de collectivité dont il est question ici. Et plus que de maternité finalement, c’est d’humanité que Zidrou vient nous parler.

Alors que nous progressons dans un siècle fait d’égoïsme et de solitude, comme il est bon de lire et de pouvoir partager une oeuvre douce et optimiste comme celle-là…

Les avis unanimes de ChocoMangoMokaNoukette et Stéphie.

topbd_2013

17/20 pour le top de Yaneck

Logo BD Mango Noir

Chez Mango

27 réflexions sur “Lydie – Jordi Lafebre & Zidrou

  1. Pingback: Lydie, Jordi Lafebre & Zidrou | Les Bavardages de Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s