Mes Films du Mois

Films du mois d’août 2013

Film du mois

The Great Gatsby - 2013

Films découverts ou redécouverts

¤ 20 ans d’écart (David Moreau) ●●●○○

Une comédie française surprenante, drôle, enlevée, légère et pétillante, portée par le duo formé de Virgine Efira et Pierre Niney, crédibles et attachants. Une jolie surprise comme l’avait été par exemple L’Arnacoeur de Pascal Chaumeil à l’époque de sa sortie.

¤ American Nightmare (James DeMonaco) ●●○○○

Si le concept de cette nuit de purge, où tous les crimes deviennent légaux, y compris le meurtre, est racoleur, il n’en demeure pas moins intéressant. Seulement James DeMonaco, avec ses gros sabots, vient saboter un sujet qu’il aurait pu transcender. Les personnages sont creux et inintéressants, la mise en scène piteuse et les effets horrifiques sentent le réchauffé. Reste Ethan Hawke, qu’on aime toujours, qu’importe les projets foireux dans lesquels il s’embarque ces derniers temps.

¤ Studio 54 (Mark Christopher) ●●●○○

Trois points qui tiennent en trois noms : Ryan Phillippe, Salma Hayek et Mike Myers. Trois points en souvenir de mes amours adolescentes qui s’éloignent de jour en jour, me laissant un tantinet nostalgique face à la gueule d’ange de Ryan Philippe. Trois points un peu exagérés, parce que le film n’est définitivement pas si bon que ça, mais trois points quand même, parce que voilà…

¤ Upside Down (Juan Solanas) ●●●○○

Upside Down souffre du même mal qu’American Nightmare. Au départ il y a une idée intéressante et séduisante, qu’un scénario incertain ou une mise en scène approximative vient altérer. Ici, ce n’est pas la mise en scène qui pèche, les images sont époustouflantes, graphiques et oniriques. Le gros problème du film c’est que le scénariste et réalisateur, Juan Solanas, choisit de privilégier une romance un peu bancale plutôt que d’exploiter cet univers dans une intrigue qui pourrait nous retourner les tripes. Au final, c’est beau mais sans réelle consistance, ça se regarde, ça s’apprécie et ça s’oublie aussi sec.

¤ Gatsby le magnifique (Baz Luhrmann) ●●●●○

Le dernier Baz Luhrmann aura été la grosse surprise de ce mois d’août pour moi qui ne pariais pas un kopeck sur cette adaptation de l’un de mes romans préférés. Visuellement le film correspondait parfaitement à ce que je m’en imaginais, une débauche de couleurs et d’effets tous plus tapageurs les uns que les autres, mais ô combien appropriés au sujet. La prestation de Leonardo DiCaprio dans le rôle titre, tantôt démesurée, tantôt pudique et névrosée, était à la hauteur de mes espérances, comme celles de tous les acteurs au second plan dans cette histoire. Mais plus que les autres, c’est Tobey Maguire qui m’aura impressionnée et la manière dont Baz Luhrmann a pris partie sur son personnage, Nick Carraway. Plus que celle de Gatsby, le réalisateur nous conte la vie de son voisin et le regard qu’il porte sur une société en pleine effervescence, son étrange ami, sa cousine Daisy et son mari volage… Au risque de me répéter, une jolie surprise, d’autant que j’étais pleine d’a priori !

¤ Avengers (Joss Whedon) ●●●○○

Joss Whedon dans ce qu’il sait faire de mieux, du spectacle explosif et jouissif. C’est à la fois funky et maîtrisé, le cocktail de personnages fonctionne à merveille, Hulk n’a jamais trouvé aussi bon interprète… Bref, ça se regarde avec une certaine attention et un réel plaisir.

¤ American History X (Tony Kaye) ●●●○○

De part son manque de nuances et de subtilité, American History X nous donne parfois l’impression de faire l’apologie de ce qu’il veut dénoncer, et de ce fait ce n’est pas par le traitement scabreux de son sujet que le film devient intéressant, mais plutôt à cause de toutes les questions qu’il nous fait nous poser, et de ce malaise qu’il nous ressentir. Et bien évidemment, le long-métrage de Tony Kaye ne serait rien sans les performances viscérales d’Edward Norton et Edward Furlong, tous deux au sommet.

¤ Kick Ass 2 (Jeff Wadlow) ●●●○○

Un joyeux divertissement fait de blagues potaches et de bastons badass, que demande le peuple ?

*                    *                    *

Pour découvrir ou redécouvrir les autres films chroniqués en 2013, c’est par ici.

5 réflexions sur “Films du mois d’août 2013

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s