Mon Coin Lecture

Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

« L’amour s’enflamme, trépasse, se brise, nous brise, se ranime, nous ranime… »

Alors que je referme la toute dernière page du Bleu est une couleur chaude, je me demande bien pourquoi j’ai attendu trois années pour lire cette petite pépite qui me faisait pourtant déjà de l’œil lors de sa sortie, en mars 2010. Il m’aura donc fallu tout ce temps, ainsi qu’une Palme d’or pour son adaptation cinématographique par Abdellatif Kechiche au Festival de Cannes, mais aussi les avis plus qu’enthousiastes de mes amies, ou de mes blogueurs préférés, pour me décider à franchir le pas et acheter cette jolie bande dessinée.

Alors qu’elle fête ses quinze ans, Clémentine reçoit de la part de sa grand-mère un petit carnet bleu. Au cours des années qui suivront elle en noircira les pages, confiant ses angoisses, ses interrogations, ses peines et surtout sa rencontre avec Emma, une jeune artiste qui va bouleverser sa vie…

Le bleu est une couleur chaude 02 - Julie Maroh

Que dire, si ce n’est que Julie Maroh nous offre un magnifique hymne à l’amour et à la vie ? D’un bout à l’autre de la bande dessinée, l’auteur nous fait l’historique d’une histoire d’amour bouleversante qui fait fi des préjugés et repousse les idées préconçues. Dépassant le cadre de la simple romance, Le bleu est une couleur chaude nous conte une initiation aux sentiments, un éveil à la sexualité et le travail d’une jeune adolescente sur l’acceptation de soi.

Étrangement, nous nous trouvons face à une bande dessinée qui regorge des valeurs et des richesses les plus précieuses, et cependant il se dégage de l’oeuvre une simplicité tout bonnement déconcertante. Aucune fioriture dans le style, qu’il soit écrit ou graphique, ce qui permet à l’auteur de se concentrer sur l’essentiel : les émotions qu’elle souhaite faire passer.

A travers Clémentine et Emma, deux personnages solaires, hautement charismatiques, elle dresse également le portrait d’une génération de jeunes gens qui s’apprête  à rentrer dans le nouveau millénaire avec toutes les angoisses que cela peut soulever. Et puis au gré des pérégrinations de ses héroïnes la dessinatrice nous dépeint Lille et les plages du Nord avec une pointe d’amertume qui n’est pas déplaisante pour la lilloise que je suis.

Je suis séduite, je l’avoue. Je ne pensais pas trouver autant d’amour et d’humanité sur mon chemin cette semaine, mais force est de constater que les belles découvertes, comme les belles rencontres finalement, nous tombent parfois dessus lorsqu’on s’y attend le moins…

Logo Amoureux Saison 3

Avec Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, je me relance dans le Challenge Amoureux – Saison 3 de mon Irrégulière préférée, et j’ajoute un titre à la catégorie Peindre ou faire l’amour.

01 – Un amour de jeunesse 

02 – Peindre ou faire l’amour 

03 – Amour, piments et bossa nova 

04 – Amour, sexe et mobylette 

05 – Les Amours d’Astrée et Céladon

06 – Mes amis, mes amours

topbd_2013

19/20 pour le top de Yaneck

Logo BD Mango Noir

Chez Mango

32 réflexions sur “Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

  1. Bien d’accord ! Cette émouvante BD a redonné (ponctuellement) envie à mon coeur de pierre de croire à l’amour. C’est dire ! ^^

  2. J’étais également tombée sous le charme de cet album. J’ai très envie de visionner l’adaptation ciné mais j’appréhende malgré le fait que tout n’y sera pas forcément « à sa place » ^^

  3. Cette BD est vraiment un coup de coeur pour moi également, elle m’a tiré quelques bonnes larmes. Je n’ai pas vu le film, mais je le mets dans ma liste 🙂

  4. Merci de t’être abonné à mon blog cela m’aura permis de découvrir le tien ;0) Très beau billet sur une BD qui m’attend sur ma PAL et que j’ai hâte de découvrir !!

    • C’est normal, je me promenais sur la toile et j’ai vraiment apprécié l’ambiance de ton blog. Je me suis donc abonnée 🙂

      Dépoussière ta PAL, cette BD vaut vraiment le détour 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s