« Reste encore un peu… Il pleut. »
C’est lors de ma rencontre avec Antonio Lapone il y a un mois et demi que j’ai eu la chance de découvrir son Rainy Day. Une toute petite bande dessinée qui véhicule, pourtant en un minimum de pages, un maximum d’émotions. La Balade des Bulles aura jusqu’au bout réservé son lot de jolies surprises.
Rainy Day c’est, comme son titre l’indique, l’histoire d’un jour de pluie. Une de ces journées grises où, contraint par la météo, le temps nous semble ralentir, s’étirer longuement jusqu’à s’étioler. Et ces heures-là, nous allons les vivre à travers les yeux de Valéria, Jean, Félix, Elise et tous les autres… Au total, vingt et un personnages disséminés sur vingt et une pages, chacun appréhendant le temps écoulé ou à venir selon un vécu ou une situation qui lui est propre.
Ici pas de narration, juste les illustrations gracieuses de Lapone qui déclinent à l’infini les nuances de gris ô combien représentatives de ces jours de pluie. Des dessins donc, et une petite phrase d’accroche, qui se présente généralement sous la forme d’une pensée, pour les illustrer. Juste quelques mots qui nous laissent entrevoir, le passé, le présent ou l’avenir des personnages.
D’une simplicité hautement efficace, ces vingt et une pages forment un ensemble qui fonctionne à merveille. Au fur et à mesure que l’on avance dans la journée, les personnages cédant à chaque nouvelle page leur place à d’autres, on découvre de nouveaux caractères, de nouveaux sentiments, de nouvelles humeurs. On s’amuse, on suppute, on devine. Et la force d’Antonio Lapone c’est de nous faire passer tout cela en quelques coups de crayons.
15/20 pour le top de Yaneck
Chez Mango
Un ovni cet album, non ? Ce n’est pas pour me déplaire en tout cas.
Un peu oui, et ça ne me déplaît pas non plus 😉
J’aime toujours beaucoup les BD silencieuses comme semble l’être celle-ci mais il faut que le dessin plaise! Je note ce titre.
Note, Antonio Lapone est une valeur sûre 😉
Ca a l’air joli, et j’aime bien le principe. Ovni, comme dit Jérôme, mais ça a l’air sympathique tout plein.
C’est le cas 😉
J’ai oublié de t’envoyer mon bilan du mois dernier. Je te l’enverrai avec celui de ce mois ci ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire cet auteur bien je louche sur « Accords sensibles » depuis sa sortie ^^ Je note celui-ci, merci Marion 😉
Mais de rien. J’ai également Accords Sensibles en réserve 😉
Ca m’a l’air assez sympathique et atypique. Je la note!
Sympathique et atypique, c’est tout à fait ça 😉
Je tenterai bien l’expérience !
Oh oui, et ça se lit très rapidement 🙂
En tout cas les dessins me plaisent beaucoup !
Je pense que tu pourrais aimer 😉
J’ai lu quelques titres BD autour de ce thème alors pourquoi pas ajouter celui-ci… Le dessins sont vraiment très beaux.
Et surtout, c’est Lapone 😉