Mon Coin Lecture

Mr – Emma Becker

Mr - Emma Becker

« Parfois on extrait une écharde. Parfois on s’extrait d’une écharde. Le reste n’est que ce long processus de désamour qui ramène toutes les petites filles à des rivages où elles désapprennent la douleur, la compromission, l’abnégation, le tourment – où les chagrins sont moins poignants et le plaisir moins dense. »

Des mois que mes précieuses amies me poussent à faire la connaissance de Monsieur, et de son auteur Emma Becker, persuadées que je trouverai dans cette auto-fiction de quoi chasser mes fantômes et exorciser mes démons. Des mois que je repousse l’échéance, sachant par avance que je ne sortirai pas indemne de cette lecture qui semble mettre les mots sur bien des actes et des sentiments que j’ai, par pudeur, pris l’habitude de taire. Et puis il y a quelques jours, à l’occasion de mon déménagement, Monsieur est sorti de sa cachette de son carton pour se laisser prendre lire, puisqu’on le sait désormais, le premier mardi, ces lectures-ci sont permises chez Stéphie.

Ellie a vingt ans, passionnée de littérature érotique, elle traverse la vie d’un pas léger jusqu’au jour où elle fait la connaissance de Monsieur, un chirurgien marié, père de famille et vingt-cinq ans son aîné. Cette relation, épistolaire dans un premier temps, va se muer en une liaison fiévreuse et dévastatrice, puisque lorsque Monsieur vous possède, c’est pour mieux vous déposséder par la suite.

Avec ce premier roman, Emma Becker, du haut de ses vingt-deux ans, nous offre une réflexion profonde et intense sur l’amour, le désir et le sexe à travers la mécanique d’un homme, celui qu’elle aime au point de lui écrire tout un livre, celui qu’elle appelle Monsieur. Elle parle avec une humanité et une justesse bouleversantes du besoin viscéral de l’autre, du manque que sa fuite peut engendrer et des folies que nous sommes prêtes à endurer pour le retrouver. Elle met les mots sur ce qui nous bouffe et nous brise, et ce de la manière la plus simple et efficace qui soit en laissant parler son cœur et ses tripes.

Les scènes de sexe sont décrites de manière crue, mais jamais on ne tombe dans le vulgaire ou le racoleur. Elle nous parle juste de masturbation, de fellation ou de sodomie comme elle nous parle du reste, avec une minutie et une précision troublantes, certes, mais surtout avec talent.

Monsieur est un mont d’égoïsme doublé d’un être méprisable, mais paradoxalement Monsieur est véritable de coup de cœur, un roman comme on en lit peu, une des raisons qui font que j’aime à ce point la littérature.

Logo Amoureux Saison 3

J’ajoute avec Mr d’Emma Becker un titre au Challenge Amoureux – Saison 3 de mon Irrégulière préférée, dans la catégorie Amour, sexe et mobylette.

01 – Un amour de jeunesse 

02 – Peindre ou faire l’amour

03 – Amour, piments et bossa nova 

04 – Amour, sexe et mobylette 

05 – Les Amours d’Astrée et Céladon

06 – Mes amis, mes amours

64652259_p

Publicités

14 réflexions sur “Mr – Emma Becker

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s