Mon Coin Lecture

L’invisible et autres contes fantastiques – Erik Kriek

L'invisible et autres contes fantastiques - Erik Kriek

« Durant la nuit j’étais harcelé par des rêves vivaces et pénétrants. »

Ceux qui me connaissent savent le culte que je voue à l’oeuvre de Lovecraft. Il est à mon sens le seul capable de mettre les mots sur l’indicible, sur ce qui nous hante enfant, et nous ronge une fois adulte, le seul capable de rendre tangibles nos peurs les plus primaires. Avec L’invisible et autres contes fantastiques, Erik Kriek tente d’adapter sous la forme d’une bande dessinée cinq nouvelles emblématiques de l’oeuvre de l’auteur :  Je suis d’ailleursLa couleur tombée du cielDagonL’invisible et Le cauchemar d’Innsmouth.

Erik Kriek

Adapter et illustrer Lovecraft ne doit pas être une mince affaire, et le choix entre la représentation graphique de l’horreur ou sa simple suggestion doit être mûrement réfléchi. Erik Kriek ne recule pas devant la difficulté et choisit de tout nous montrer de l’horreur pure et l’horreur cosmique propres aux récits de Lovecraft. Ses illustrations sont pertinentes et collent parfaitement à l’univers de l’écrivain, j’ai été immédiatement séduite par le coup de crayon qui me rappelle certains comics américains des années 1950. Grâce à un noir et blanc subtil, tout en nuances qui transcende les scènes d’ambiance, Erik Kriek instaure une atmosphère fantastique à tendance gothique qui happe le lecteur. Il arrive par la même occasion à représenter ce qui grouille, ce qui rampe et ce qui répugne, à mettre en images ce qui se cache dans nos esprits fiévreux quand on parcourt les récits de H.P. Lovecraft.

Erik Kriek

S’il fallait faire un reproche je soulignerais la durée bien trop courte de certaines histoires qui, quand on connait les écrits d’origine, nous laisse un goût d’inachevé. Mais ce n’est qu’un détail qui n’altère en rien le plaisir de cette découverte, ni la qualité de l’adaptation d’Erik Kriek.

Avec cette première chronique d’une bande dessinée j’inaugure ma participation au Top BD des Blogueurs de Yaneck, ainsi qu’à la BD du mercredi de chez Mango.

topbd_2013

17/20 pour le top de Yaneck

Logo BD Mango Noir

Chez Mango

8 réflexions sur “L’invisible et autres contes fantastiques – Erik Kriek

  1. Une excellente BD aussi bien dédiée aux novices de l’oeuvre de Lovecraft qu’à ses plus ardents défenseurs et passionnés. Je l’avais eu à Noël et donc dégusté lentement et tranquillement avec le fond sonore adéquat à un si bel ouvrage. Mon seul regret ? Trop court évidemment mais j’applaudis sans réserves au sublime travail de Kriek. 😀

    • C’est drôle, je l’ai également offerte à un ami (que j’aime beaucoup) à Noël, c’était l’occasion pour moi de la lire aussi. Tu as pu le constater, je partage ton avis, c’est une très jolie découverte !

  2. Je vais noter aussi. Pendant une période, je lisais beaucoup d’œuvres de Lovecraft (sans compter les soirées jeux de rôles consacrés à cet univers). Je crois que j’aurais plaisir à revenir à cet univers. Je voulais notamment relire « L’affaire Charles Dexter Ward » qui m’a laissé un fort souvenir.
    Ensuite, ce que tu dis de cet album me plait aussi beaucoup. Je pense que le fait que ce soit une adaptation me gênera moins que toi, vu le nombre d’années qui me sépare de ma dernière lecture d’une œuvre lovecraftienne ^^ Le graphisme me plait aussi beaucoup. Il me fait notamment penser à celui de Charles Burns (j’avais adoré son « Black Hole »)
    Merci du conseil donc 😉

    • Effectivement, je ne l’ai pas mentionné, mais j’ai eu l’impression de retrouver un peu de Black Hole dans les illustrations. En tout cas, si tu souhaites relire l’Affaire Charles Dexter Ward, j’ai vu qu’il était également adapté en bande dessinée, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher dessus 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s