Mes Historiettes

Me, my Books and I

Vue par Nayel

*                    *                    *

Pour répondre à la charmante Irrégulière.

*                    *                    *

01 – Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Totalement ! Et je suis de celles qui dépensent des sommes indécentes dans les librairies, qui claquent des moitiés de salaire en littérature en tout genre, du roman, à la bande-dessinée, en passant par les albums et les mangas, tous ces livres que j’accumule et que je n’ai bien souvent pas le temps de lire. Mais je suis tout bonnement incapable de résister à leur appel…

02 – À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Plusieurs fois par mois, mais pas à un rythme régulier. Tout dépend de ma fièvre acheteuse, de mes envies du moment et de l’état de mon compte en banque…

03 – As-tu une librairie favorite ?

La Fontaine de Castalie, à Péronne. Je pourrais y passer ma vie.

04 – Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?

Souvent accompagnée, j’ai la chance d’avoir dans mon entourage de nombreuses personnes contaminées par le virus du shopping livresque. Cependant, il m’arrive aussi de flâner seule dans les librairies.

05 – Librairie ou achats sur le Net ?

Ma bibliothèque est un savoureux mélange d’achats spontanés en librairies et d’autres plus réfléchis et commandés sur Internet. Tout dépend aussi des limites de ma patience, et de la disponibilité du produit.

06 – Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Spontanément vers les romans et la littérature jeunesse. C’est ce qui m’attire de prime abord dans une librairie, mais je finis toujours par repartir avec aussi du théâtre, des essais, de la bande-dessinée…

07 – Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Les deux, sans hésitation. J’achète beaucoup de livres neufs, majoritairement en poche. Mais j’adore chiner dans les brocantes et chez les bouquinistes. J’aime beaucoup l’idée que mon livre ait voyagé et vécu une autre vie.

08 – Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

J’aime sentir l’odeur des pages, le contact du papier lorsque je feuillette les œuvres, et bien évidemment les jolies découvertes au détour d’un rayon.

09 – Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Je suis incapable de me fixer la moindre limite, c’est l’un de mes gros défauts.

10 – À combien s’élève ta wish-list ?

Une infinité de titres, et il s’en rajoute tous les jours. On me conseille, j’écoute et prends note ; Je furette sur Internet, lis les chroniques des blogueuses et prends note ; Je me balade, fais une trouvaille et prends note… J’ai des petits carnets remplis de titres que j’aimerais me procurer.

11 – Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Pluto de Naoki Urasawa

– Monster de Naoki Urasawa

Je vais bien de David Foenkinos

12 – Pré-commandes-tu tes livres ?

Je ne l’ai encore jamais fait, mais à l’occasion, pourquoi pas ?

13 – Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

C’est une question que l’on me pose souvent lorsque je mentionne le nom de mon blog, il est grand temps d’éclaircir le mystère. J’avais à l’époque de la création de mon blog vingt-trois ans, un amour démesuré pour les pivoines et pour les rimes en I : Twenty Three Peonies. Un heureux hasard finalement.

14 – Parles-nous de ton prof préféré.

Celui qui m’a donné la passion des lettres, le goût du théâtre et l’envie de faire du tandem : Monsieur V. mon professeur de français au lycée.

15 – Parles-nous de ton premier concert.

Que dire ? Hélène, elle s’appelait Hélène… C’était une fille, comme les autres…

16 – Quel est ton endroit préféré au monde ?

Parmi les villes que j’ai pu visiter, Prague reste ma préférée. J’aime sa richesse culturelle, sa beauté architecturale ainsi que son ambiance romantique. Et pour ne rien gâcher le coût de la vie en République Tchèque est des plus dérisoires. En revanche, je ne peux m’empêcher d’ajouter que ce n’est pas tant un endroit que j’aime, que les personnes avec qui je le partage. Par conséquent il y a donc une foule de petits lieux, qui peuvent sembler sans intérêt, mais qui au moment où je m’y trouve sont définitivement mes préférés au monde.

17 – Un endroit que tu aimerais visiter ?

En ce moment, je m’envolerais bien pour l’Ukraine ou la Chine. Mais je ne manque pas de destinations qui me font rêver : Les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Suède, le Maroc, pour n’en citer que quelques unes.

18 – Parles-nous d’une chose qui te rend folle en ce moment.

Le départ d’un ami qui a changé beaucoup de choses dans ma vie.

19 – Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Une réponse positive de la part de ce grand studio où j’ai postulé…

20 – Qui tagues-tu ?

Azilice, CélineFleur, DeuzennCamille, Moka mais aussi toutes les autres blogueuses qui verront cet article et auront envie d’y répondre.

12 réflexions sur “Me, my Books and I

  1. Oh, me voilà taguée! Merci! Je m’y penche après les fêtes. Et jolies réponses que les tiennes… Entre La Fontaine de Castalie et Prague, je vois que nous partageons le même goût pour certains lieux magiques…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s