Mes Films du Mois

Films du mois d’octobre 2012

Film du mois

The Ward - John Carpenter

Films découverts ou redécouverts

¤ Les Seigneurs (Olivier Dahan) ●●○○○

J’aime le football et la Bretagne, théoriquement Les Seigneurs était fait pour moi. Théoriquement seulement, puisque Olivier Dahan nous propose un film à sketchs, bourré de clichés et de mauvaises blagues. On esquisse quelques sourires parfois malgré nous, notamment grâce à la présence de Joey Starr, mais aussi parce que Marseille est mise à mal par une petite équipe bretonne, malheureusement ça ne va pas plus loin.

¤ Taken 2 (Olivier Megaton) ●○○○○

Un petit point parce que j’aime profondément Liam Neeson et que le réalisateur du film porte un nom rigolo. Pour le reste Taken 2 est un film dégueulasse.

¤ Insidious (James Wan) ●●○○○

Si la première heure se tient plutôt bien, on déplore que James Wan se vautre ensuite dans un espèce de délire grand-guignol sans queue ni tête. Il annihile l’ambiance angoissante qu’il avait su installer au départ en distillant dans la seconde partie de son film des effets risibles et des explications ridicules qui mènent à une fin bien trop prévisible. Dommage, c’était pourtant bien parti…

¤ The Ward (John Carpenter) ●●●○○

John Carpenter me manquait, je ne vais donc pas bouder le plaisir pris devant The Ward. Il faut tout de même avouer que c’est un film des plus mineurs dans la carrière du réalisateur, le schéma narratif est répétitif, le scénario manque de personnalité, et le tout de panache. Il est vrai qu’on attendait un peu mieux de la part de Carpenter. Cependant la mise en scène est efficace, les actrices très bien dirigées et Amber Heard superbe. Un film du mois qui gagne sa place un peu par dépit, mais il n’empêche que je n’ai rien vu de mieux ce mois-ci.

¤ Red Lights (Rodrigo Cortés) ●●○○○

Sigourney Weaver et Cillian Murphy tente d’arrêter les supercheries d’un gourou mystique incarné par Robert De Niro. La seule supercherie que l’on retiendra c’est celle de Rodrigo Cortés qui nous laisse entendre à chaque scène de son film que quelque chose va arriver, mais en vain puisqu’il ne s’y passe jamais rien. Dommage, le réalisateur nous avait surpris avec Buried, d’autant que le casting était alléchant et le sujet intéressant…

¤ Thérèse Desqueyroux (Claude Miller) ●○○○○

Difficile de ne pas croire en la mauvaise foi des critiques devant tant d’éloges pour le dernier Miller. Avons-nous vraiment vu le même film ? Des acteurs qui quand ils ne sont pas insipides, sont profondément agaçants ? Une histoire qui traîne à démarrer, et peine à intéresser le spectateur ? Invitée pour le Label Spectateur UGC  je n’ai pas tenu jusqu’au bout et suis sortie avant la fin, avec Adieu Berthe, c’est la seconde fois que ça arrive cette année…

4 réflexions sur “Films du mois d’octobre 2012

  1. J’ai vu The Ward c’est vrai que ce n’est pas le meilleur Carpenter mais il se laisse regarder quand même. J’ai vu pas mal d’avis négatifs sur Thérèse Desqueyroux (notamment dans la revue Studio il me semble), j’attends donc sa sortie en dvd….

    • Tu as raison pour The Ward, c’est pourquoi je voulais soulever quand même les aspects positifs du film malgré ma déception 😉

      Concernant Thérèse Desqueyroux, même en DVD je ne retenterai pas l’expérience…

  2. On attendait mieux de la part de Carpenter en effet… Même si on se laisse facilement prendre au jeu.
    Entièrement d’accord pour Insidious.
    Un de mes récents coups de coeur pour un film fantastique, même s’il commence à dater un peu, c’est Morse de T. Alfredson, à voir si ce n’est déjà fait!

    Très sympathique cette petite rubrique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s