Mon Coin Cinéma

Kaamelott – Alexandre Astier

« Oui, alors pourquoi ? Pourquoi trahir sans arrêt les gens avec qui je collabore ? Je dirais que c’est probablement une réponse compulsive à une crainte de m’attacher. Briser une relation plutôt que de la cultiver, pour ne pas se retrouver démuni face au bonheur. Oui, pour répondre à votre question, j’ai peur d’aimer. »

Il y a quelques jours j’ai terminé le Livre VI de Kaamelott, l’occasion pour moi de revenir sur la découverte toute récente de cette série exceptionnelle qui aura occupé une grosse partie de mon temps ces dernières semaines.

Mais avant je tiens à préciser, peut-être pour convaincre les plus sceptiques, que comme beaucoup j’avais une vision biaisée de la série. J’avais évidemment entraperçu quelques extraits à l’époque de sa diffusion sur M6, et le peu que j’en avais vu n’avait pas suscité en moi la moindre once d’intérêt.

Quelle idiote j’étais…

Et puis deux amis perdus sont revenus dans ma vie et ont amené avec eux Alexandre Astier et toute sa clique. J’ai donc, sur leurs conseils, commencé à regarder Kaamelott. Merci à eux, mille fois, pour cette découverte.

Je dois avouer que même si les qualités de la série étaient évidentes dès les premiers épisodes, il m’aura fallu apprendre à connaître et reconnaître les personnages pour percevoir vraiment ce qui se jouait sous mes yeux. Les premiers temps je me suis sentie comme parachutée dans un univers qui m’était inconnu, la Bretagne fédérée, une table ronde pleine de chevaliers qu’il m’arrivait souvent de confondre, le format très court des épisodes n’aidant pas forcément à s’attacher dans un premier temps.

Et puis doucement, les personnages se sont dessinés et se sont détachés les uns des autres, et j’ai appris à les aimer, la trame narrative a commencé à prendre forme, et ma cadence quotidienne a augmenté. Trois minutes, c’est court. Ce fut donc trois minutes au réveil, trois minutes au coucher, trois minutes avant de partir travailler, trois minutes avant de réviser, trois minutes par-ci ou par-là…  Des minutes qui ont fini par se transformer en heures, scotchée à mon canapé. Et c’est une véritable addiction qui s’est développée au cours des premières semaines.

Et en même temps, comment ne pas aimer ?

Si Kaamelott fonctionne au départ essentiellement sur des ressorts comiques de mots ou de situations dus aux confrontations d’une bande de bras cassés aux caractères bien trempés, la narration va au cours des saisons prendre de l’ampleur et transformer la shortcom  en une véritable série dramatique.

Les épisodes passant, la série se fait au fur et à mesure de son déroulement plus ambitieuse, tant dans sa mise en scène que dans son écriture, pour aboutir dans le Livre V à un final d’une grande puissance émotionnelle, dont je ne me suis pas encore remise.

Le Livre VI, quant à lui, différent dans son fond comme dans sa forme, est nécessaire pour comprendre le passé, l’arrivée au pouvoir et les origines de la dégénérescence d’Arthur et mais aussi pour asseoir la suite de l’aventure. Il nous fait d’ailleurs de bien belles promesses sur le cours que vont suivre les évènements dans les trois films en préparation. Mais quelle attente… Et je n’ai terminé que cette semaine. Je pense à tous ceux qui attendent patiemment depuis deux bonnes années et guettent la moindre information concernant le retour d’Alexandre Astier.

Soit dit en passant, il semblerait qu’il ait commencé l’écriture du premier film !

22 réflexions sur “Kaamelott – Alexandre Astier

    • C’est drôle, moi j’ai aimé Kaamelott dès le départ, mais c’est quand la série a commencé à tendre vers le dramatique qu’elle m’a vraiment captivée. Au final j’aime vraiment toutes les saisons, mais pour des raisons différentes.

  1. Bel article sur une série exceptionnelle, Kaamelott !! 😉
    Peux-tu me dire d’où vient la citation que tu utilises au début?

    Si on ne connait pas cette série et qu’on regarde quelques épisodes des livres I ou II où l’humour prédomine, et qu’on tombe ensuite sur la fin de la saison, beaucoup plus sombre, on peut être assez ‘désarçonné’, car le changement de ton est assez important !
    J’ai revu tous les livres de Kaamelott et en fait ce changement est très bien amené et se fait subtilement au fil des livres, pour faire de Kaamelott une véritable série 🙂

    Comme tu le disais, les personnages se découvrent peu à peu, avec des moments de sincérité touchants ! Comme par exemple avec Perceval,qui dit dans un épisode du livre IV : « Mais moi, j’m’en fous des honneurs, rien à péter, le Graal aussi, rien à péter. Moi, c’est Arthur qui compte. Moi je suis pas un as de la stratégie ou du tir à l’arc, mais je peux me vanter de savoir ce que c’est que d’aimer quelqu’un ! » 🙂 🙂

    Si vous ne connaissez pas cette série, foncez, vous ne serez pas déçus ! Une qualité d’écriture impressionnante, des acteurs absolument géniaux et des fous rires en perspective !

    Reste des répliques cultes qui sont devenus un langage courant pour moi et mes amis, telles que : « c’est pas faux » ou encore  » Sire, sire, on en a gros !! »

    VIVEMENT les films !!!
    Anneso

    • Chère Anneso,

      Un fan de Kaamelott ! Dans mes bras !

      La citation provient du Livre VI, elle est récitée par le Roi Loth, l’un de mes personnages préféré, lors d’une rencontre avec Léodagan.

      Je me souviens de ce passage avec Perceval dans le Livre IV, mais je pense que cette sincérité touchante et cette naïveté attachante (« Moi un jour j’ai essayé de lui sauver la vie, mais en fait il n’était pas en danger« ) sont propres à ce personnage que j’aime énormément.

      Je ne fais que conseiller cette série à mes proches depuis que je l’ai découverte, et pourtant j’ai l’impression que peu de monde est réceptif. Quel dommage !

      PS : Comment es-tu arrivée sur mon blog ? 🙂

  2. Hello !
    Ah je connais moins le livre VI, c’est pour ça que je n’ai pas reconnu la citation ^^
    Je trouve que Perceval est un personnage un peu à part 😉 Malgré sa bêtise, il est très touchant ( c’est même ça qui le rend si attachant !) Après tout, il a une grande destinée ! 🙂

    J’ai aussi beaucoup conseillé cette série autour de moi, mais c’est vrai qu’il faut aimer la « modernisation » de la légende arthurienne, le fait que les personnages parlent un langage actuel etc. Mais je trouve que le style et l’écriture d’Astier sont vraiment excellents ( et très reconnaissables )!
    Tu as un/des épisodes préférés ? 🙂

    Est-ce que tu connais la japan Expo et le comic con? Car cette année l’invité du Comic Con est… Alexandre Astier !!! Il fait une masterclass sur Kaamelott le 5 juillet et il y aura sûrement une séance de dédicace après ! Tu penses y aller ?

    J’ai découvert ton blog car j’ai programmé une alerte « alexandre astier » sur google, et tu es apparue dans les résultats 🙂 Je vais d’ailleurs parcourir le reste de ton blog dès maintenant 😉

    A bientôt 🙂
    Anneso

    • Un ou des épisodes préférés, c’est difficile… J’aime beaucoup les scènes de lit entre Arthur et Guenièvre, ou les scènes de repas avec toute la famille royale.

      Si je ne devais en choisir qu’un je pense que je prendrais La Poétique avec Perceval et Arthur. Mais tout les Livres IV et V sont pleins d’épisodes fabuleux. Et toi ?

      J’ai vu concernant le Comic Con, l’an dernier l’invité d’honneur était le scénariste d’une autre série que j’affectionne, et je n’avais pas pu y aller. Je pense que malheureusement cette année encore je vais devoir passer mon tour. J’enrage de ne pas être parisienne…

      Bonne lecture et n’hésite pas à commenter 😉

      • J’ai une petite préférence pour le début de la série 😉
        Après j’ai quelques épisodes cultes comme l’étudiant, où Perceval crie ‘ A rouleettttteeeessssss’ comme un malade lorsqu’Arthur donne un cours sur la catapulte ! Dans un autre registre j’aime beaucoup l’épisode où Guenièvre fait boire un philtre à Arthur pour qu’il soit plus gentil avec elle, et que ça marche (presque !^^). Sans parler des épisodes à la taverne avec le cul de chouette, le lait de chèvre et le tavernier !! 🙂

        Dommage que tu ne puisses pas venir pour le Comic Con 😦 Enfin si des fois tu peux, je peux t’héberger sur paris 😉

        Si tu trouves les audio book je suis preneuse !! 😉 Je ne sais pas si tu as vu mais les épisodes sont sortis en livre de poche aussi ! Je pense que je ne vais pas résister longtemps ^^

        Biz !
        anneso

      • C’est adorable de te proposer pour le Comic Con, malheureusement le problème vient essentiellement du fait que je suis apprentie photographe, et que je ne pense pas qu’on me donnera des journées de congés aussi facilement 😉

        Mais je compte sur toi pour me faire un petit résumé de ce qui s’y dira !

        Je vais probablement craquer sur les livres aussi , pour moi et mais aussi pour en faire cadeaux 😉

  3. J’adore Kaamelott depuis le début, et j’en peux pluuuus d’attendre la suite ! (ceci dit je n’ai vu la dernière saison que récemment, donc je n’aurai attendu au final pas aussi longtemps que d’autres…). Je suis une fan totale de cette série, et si je pouvais, je passerais mon temps à la regarder à nouveau (mais la frustration de ne pas avoir la suite serait encore plus forte !) Bref, voilà un bien bel article sur une série que j’adore !

      • Je comprends !! Moi les premiers livres et certains sketchs ont tourné en boucle pendant une période ! J’avais une copine avec qui on adorait les regarder, ils nous font toujours autant rire ! (avec le roi Burgonde par exemple =P)

      • Ah ah ! Je ne suis pas fan du Roi Burgonde.

        Je pense même trouver les dialogues sous la forme d’audio book, pour me les écouter en allant bosser le matin 😉

  4. Après presque un mois de sa publication, je découvre cet article concernant l’une des meilleures séries que je connaisse et probablement la meilleure française (en même temps la concurrence n’est pas très rude…).

    Je suis pleinement d’accord avec toi. Je considère Astier comme l’un des mecs les plus talentueux de sa génération. J’ai hâte de découvrir son prochain film « David et Mme Hansen » et surtout (surtout !) Kaamelott le film !

    • Ah mes amis qui me font découvrir Kaamelott… Entre celui qui ne lit pas du tout mon blog parce que ça ne l’intéresse pas et celle qui découvre les articles un mois après leur publication… Je suis servie.

      Plus sérieusement, merci mille fois pour la découverte, j’attends également avec impatience son prochain film, ainsi que sa version d’Astérix : Le domaine des Dieux.

      Et déplore évidemment de ne pas me trouver à la Comic Con la semaine prochaine. Mais on en saura sûrement bientôt plus sur les films Kaamelott 😉

      • Hello !!
        Comme j’ai eu la chance hier d’assister à la master d’Alexandre Astier à la Comic Con, je me suis dit que j’allais t’envoyer un petit message pour te dire toutes les exclusivités auxquelles on a le droit hier ! 🙂

        Astier a bossé sur la suite de Kaamelott, lorsque que Lancelot a pris le pouvoir. Il a une armée blanche à son service et pourchasse tous les chevaliers qui lui résistent. Et son seul but est de retrouver Arthur. Léodagan et Séli sont retournés sur leurs terres, et Lancelot prive Léodagan de son armée. Guenièvre s’est enfuie avec eux, et refuse les avances de Lancelot qui la veut comme reine à ses côtés. Certains chevaliers se sont ralliés à Lancelot, comme le roi Loth, mais d’autres résistent activement, comme nos adorés Perceval et Karadoc, qui élaborent des plans pour s’infiltrer à Kaamelott, mais en sous terrain ^^ ( c’est le clan des Semi croustillants !! )

        Un avis de recherche a été lancé contre le marchand Venec, qui aurait aidé Arthur à s’enfuir de Kaamelott. Excalibur est toujours dans le rocher, personne n’a réussi à la sortir, pas même Lancelot.

        A priori, toute cette histoire – Kaamelott Résistance ! – sortira sous forme de nouvelles, et Astier est en train de négocier avec M6 pour adapter une grande partie de ces nouvelles à la TV, dans un format non défini encore 🙂

        Et il y a aussi les films Kaamelott, qui devraient prendre la suite !
        On a vu aussi une magnifique expo sur Kaamelott Résistance, spécialement créée pour la Comic Con ! De magnifiques aquarelles et des textes qui présentent ce nouveau projet.

        Bref, rencontre absolument géniale, Astier est aussi gentil et naturel qu’à la TV 😉 – et si ça t’intéresse, j’ai qq photos et vidéos :)-

        biz,
        Anneso

      • Je te laisse mon e-mail si tu peux m’envoyer quelques photos : marionpluss@gmail.com

        En revanche, je suis septique, pourquoi sortir la suite de Kaamelott en nouvelles ? Il s’explique là dessus ? Et donc contrairement à ce qu’il a pu dire, l’écriture du film n’est pas amorcée ?

        Tant de questions, qui restent sans réponse…

        En tout cas, tu as bien de la chance, j’aurais aimé être là 😉

  5. Hello !
    Je t’envoie les photos dans quelques jours, a mon retour de vacs 🙂
    En fait au départ cette période ou Lancelot est tiran a Kaamelott devait durer 30 minutes dans le 1er film. Mais il trouvait que ça ne suffisait pas et il a décide de développer cette histoire sous une autre forme et en faire quelque chose a part entiere 🙂 mais donc l’ecriture des films est bien en route !
    Ha pas mal d’infos qui circulent sur le web, et même une rumeur qui dit qu’Astier prendrait la place de Bref sur Canal !

    • Je suis entièrement d’accord avec lui. C’est un axe très intéressant et 30 minutes c’est beaucoup trop court. Mais pourquoi ne pas revenir à un format de série dans ce cas ? Ce serait tellement mieux.

      Parce qu’il faut dire que même si Alexandre Astier est un dialoguiste merveilleusement drôle, sans le caractère et le phrasé particulier de certains personnages, ça peut faire un flop…

      • Je ne sais pas trop …
        Par contre je me suis acheté les livres dont on a parle, qui reprennent les scripts de la série. J’avais peur que comme tu dis ça fasse un flop a l’écrit et en fait … Pas du tout !! C’est aussi drôle qu’a la tv ! En lisant les textes on revoit les épisodes et surtout on entend les voix des personnages dans notre tête 😉 c’est pour cela que finalement la forme de nouvelles pour la suite ne me dérange pas trop . Et si c’est adapte a la tv, ce sera encore mieux ! En tout cas l’attente va être longue ! Je patienterai en allant voir son 1 er long métrage qui sort en aout;)

      • Je laisserai évidemment sa chance aux romans ou nouvelles écrites par Alexandre Astier. Mais il faut dire que je suis bien plus emballée par la perspective de le voir, comme le dit la rumeur, tous les soirs sur Canal + 😉

        J’ai hâte pour son premier film également !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s