Mes Films du Mois

Films du mois d’avril 2012

Film du mois

Films découverts ou redécouverts

¤ Les Pirates (Peter Lord) ●●●○○

Difficile de croire que les enfants, pourtant ciblés par le film, puissent en saisir toutes les subtilités comiques ou langagières, mais pour nous, adultes, c’est un petit plaisir burlesque porté (en partie) par la voix délicieuse de David Tennant.

¤ Stella (Sylvie Verheyde) ●●●○○

Un film d’une grande justesse, qui doit beaucoup à son casting impeccable, avec en tête Benjamin Biolay, Guillaume Depardieu et la encore toute jeune Léora Barbara. Jamais mièvre ou misérabiliste, Sylvie Verheyde signe une jolie chronique intemporelle sur la fin de l’enfance.

¤ Projet X (Nima Nourizadeh) ●●○○○

Si on réussit à ne pas vomir pendant le premier quart d’heure en passant outre le parti-pris visuel franchement dégueulasse,  il reste du film quelques bonnes blagues et situations cocasses. Pas de quoi spécialement s’emballer non plus…

¤ Titanic 3D (James Cameron) ●●●●●

S’il est évident que la 3D n’apporte absolument rien au film, c’est toujours avec un plaisir incommensurable que l’on revoit le Titanic de James Cameron. Dès les premières notes et les premières images la magie opère toujours, et si le film a pris quelques toutes petites rides avec les années, il n’en reste pas moins efficace et bouleversant du début à la fin…

¤ [Rec]3 Genesis (Paco Plaza) ●●●○○

Un premier quart d’heure assez particulier, qui pousse à l’extrême les choix visuels des deux premiers volets pour mieux venir les démonter par la suite et proposer une esthétique léchée qui va à l’encontre du reste de la saga, et c’est tant mieux. Sans nul doute le meilleur des trois, le dernier Rec est un film gore avec une dose d’humour à la Sam Raimi.

¤ The Children (Tom Shankland) ●●○○○

Dommage que l’on ne comprenne jamais les tenants et les aboutissants du film, que tout y reste obscur et que les liens entre les personnages se confondent, l’idée de base des enfants-tueurs était intéressante à explorer. On ne peut éviter de penser à John Carpenter qui avait, à mon sens, bien mieux réussi l’exercice, mais je dois être la seule au monde à aimer Le Village des Damnés

¤ Hunger Games (Gary Ross) ●●○○○

Quel dommage que le film soit si long, et que l’exposition du jeu prenne plus de temps que l’exposition des personnages. L’univers est riche et on sent qu’il y avait matière à faire quelque chose de plus fort. Mais ne rechignons pas, Hunger Games reste un film très honorable, qu’on prend plaisir à regarder.

¤ La défense Lincoln (Brad Furman) ●●●○○

C’est la présence de Ryan Phillippe qui m’a sérieusement motivée à jeter un œil à cette adaptation du roman éponyme de Michael Connelly. Et qu’on se le dise, il y est très bon. En somme le film est un bon thriller, mais qui prend beaucoup de raccourcis qui peuvent perdre le spectateur qui n’aura, comme moi, pas lu le roman dont il est issu.

¤ Two days in New York (Julie Delpy) ●●●●○

Grâce au talent de Chris Rock et bien évidemment aux sens de l’écriture et du montage de la réalisatrice, ces deux jours à New York sont un véritable délice de drôlerie et de tendresse.

¤ The Girl with the Dragon Tatoo (David Fincher) ●●●○○

Cela faisait un petit moment que David Fincher ne m’avait pas conquise, il fallait bien que ça arrive à nouveau. Son adaptation de Millénium est forte, violente et glaciale, comme le roman dont elle s’inspire. Daniel Craig est impeccable, Rooney Mara est impressionnante. Petit bémol cependant, David Fincher pourtant très fidèle à Stieg Larsson finit par changer le dénouement final pour une version plus confuse et qui n’apporte rien de plus. Dommage…

¤ Cloclo (Florent-Emilio Siri) ●●●●●

Un sujet qui ne m’inspirait pas vraiment de prime abord, mais un réalisateur qui n’a cessé de me surprendre depuis que je le connais. Et encore une fois, il fait mouche. Plus qu’un simple petit biopic, Florent-Emilio Siri nous offre une grande histoire superbement mise en scène et interprétée. Il ne délaisse aucun des aspects de la vie du chanteur et offre un rôle de composition à Jérémie Rénier qui livre une performance remarquable.

¤ Le Locataire (Roman Polanski) ●●●●●

Roman Polanski conte et interprète la longue dégénérescence mentale et physique d’un personnage rongé par la paranoïa. Un film troublant bercé par la partition inquiétante de Philippe Sarde. Un film qui nous plonge et nous perd au cœur des angoisses les plus intimes de son réalisateur. Un film qui intrigue, questionne et reste en tête. Un film comme je les aime, mais pourtant un film dont il m’est difficile de parler…

13 réflexions sur “Films du mois d’avril 2012

  1. De jolis films, Marion !
    En guise de commentaires, j’ai été beaucoup plus emballée que toi par les Pirates (pour lesquels j’ai mis une meilleure note). J’ai très hâte de voir La Défense Lincoln et je ne désespère pas de voir Two Days in New York (lundi peut être !)
    Bientôt, je te mettrai ma liste 😉 !

    • De jolis films en effet, je suis plutôt contente de mon mois.

      Concernant les Pirates, oui je suis peut-être un peu dur. Le film est vraiment drôle et intelligent, ce qui me gêne un peu c’est qu’il soit vendu comme un film pour enfant, alors que ça n’en est pas un. Mais ça n’enlève rien à toutes ses qualités évidentes 😉

      J’attends ton avis pour Two days in New York demain !

    • Ecoute curieusement moi aussi, pourtant après mes déconvenues face à L’étrange histoire de Benjamin Button et Social Network je partais plutôt négative.

  2. Avril 2012

    Films découverts ou redécouverts

    « Brève histoire d’amour » de Krzysztof Kieslowski 3,5/5
    « Hunger Games » de Gary Ross 3/5
    « La soif du mal » de Orson Welles 5/5
    « Le chat du Rabbin » de Joann Sfar 3/5
    « Scandale » de Akira Kurosawa 4,5/5
    « Cloverfield » de Matt Reeves 3,5/5
    « L’Idiot » de Akira Kurosawa 4/5
    « Les Pirates : Bons à rien, Mauvais en tout » de Peter Lord 4/5
    « L’Arnaque » de George Roy Hill 3,5/5
    « I wish » de Kore-Eda Hirokazu 4/5
    « Huit et demi » de Federico Fellini 4,5/5
    « Extrêmement fort et incroyable près » de Stephen Daldry 3/5
    « Sans fin » de Krzysztof Kieslowski 3/5

    Séries découvertes

    « Misfits » – Saison 1 de Howard Overman 3,5/5
    « Misfits » – Saison 2 de Howard Overman 4/5

    Films revus

    « Les trois jours du Condor » de Sydney Pollack 3,5/5
    « The Yards » de James Gray 5/5
    « Titanic » de James Cameron 5/5
    « Minority Report » de Steven Spielberg 4,5/5
    « Avatar » de James Cameron 5/5
    « La mort aux trousses » de Alfred Hitchcock 4/5
    « Hugo Cabret » de Martin Scorsese 5/5
    « The Dark Knight » de Christopher Nolan 3,5/5
    « Shutter Island » de Martin Scorsese 4/5

    Film du mois : La Soif du Mal de Orson Welles

    • Tes mois sont toujours incroyablement plus remplis et plus hétéroclites que les miens…

      Tu me donnes envie de découvrir Kurosawa, dont je n’ai jamais vu un film. Dommage que tu ne ponctues pas tes notes de petites critiques…

      Je vois que tu as regardé le film au titre le plus long et le plus moche du monde. Il m’attend, mais ma motivation est moindre en ce moment. Je veux surtout voir We bought a zoo 🙂

      Et cette semaine, promis, je regarde La soif du mal et Huit et demi !

      • Kurosawa a été m’a découverte de ce début d’année ! C’est merveilleux. Chacun de ses films sont très différents. Sa filmographie est vraiment passionnante à découvrir.

        Et moi aussi je veux beaucoup voir We bought a zoo ! ❤ (mais il ne passe plus qu'en VF à Lyon… 😦 !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s