Mes Films du Mois

Films du mois de mars 2012

Film du mois 

Films découverts ou redécouverts

¤ Two days in Paris (Julie Delpy) ●●●●○

A la frontière de Woody Allen et de Wes Anderson, et pourtant avec un style qui lui est propre, Julie Delpy nous offre une comédie à la fois drôle, pleine d’amour, de tendresse et de rancœur.

¤ Chambre 1408 (Mikaël Hafstrom) ●○○○○

Une première demi-heure plutôt sympathique qui ferait presque plaisir à regarder. Dommage qu’après les trente premières minutes le film vire au grotesque… Et sinon John Cusack, quand est-ce que tu arrêtes la coke ?

¤ Paranormal Activity (Oren Peli) ●○○○○

Un film qui n’est certainement pas à la hauteur du phénomène qu’il a suscité. Des bruits de pas dans l’escalier, une porte qui claque, une lumière qui vacille… Bref, on y brasse du vent pendant une bonne heure pour quelques maigres frissons lors des dix dernières minutes. Il est loin le Projet Blair Witch

¤ Les Infidèles (Film Collectif) ●○○○○

Une grosse déception ! Non seulement le film n’est pas drôle, mais en plus il est mal écrit, mal interprété et manque de cohésion. Un sketch, celui d’Alexandre Courtès, avec Sandrine Kiberlain et ses infidèles anonymes s’en tire avec les honneurs, le reste…

¤ Carnage (Roman Polanski) ●●●○○

Tout d’abord il faut saluer un quatuor d’acteurs excellentissimes. Avec une mention spéciale pour le couple formé par Kate Winslet et Christoph Waltz. Ensuite il faut souligner l’habileté avec laquelle Roman Polanski fait monter la tension dans son film, en partant d’un incident somme toute mineur pour finir dans un bordel intégral. Maintenant que tout ça est dit, et même si l’on passe un moment, fort agréable, jamais on ne frôle le carnage et le film du même nom reste un divertissement, de qualité certes, mais un divertissement mineur dans la carrière du réalisateur de Rosemary’s baby

¤ Paranormal Activity 2 (Tod Williams) ●○○○○

Ou la suite d’un pétard mouillé… Certes, on tire les leçons du passé et on se donne un peu plus les moyens de ses ambitions, à savoir d’effrayer le spectateur, mais aucune surprise, le schéma reste le même, et tout y est toujours beaucoup trop lent à démarrer.

¤ Paranormal Activity 3 (Henry Joost & Ariel Schulman) ●●●○○

On remonte le temps pour se retrouver aux origines du mal qui ronge les héroïnes des deux premiers volets. Et là les choses deviennent franchement plus intéressantes. Il y a toujours le principe de la vidéo-surveillance et les nombreux défauts qui lui sont intrinsèques, mais cette fois-ci on joue la carte jeunes enfants et sorcellerie, de quoi susciter la curiosité. Ou seulement la mienne ? Par ailleurs, et pour la première fois dans la saga, le film recèle de bonnes idées de mise en scène pour donner la chair de poule à son spectateur.

¤ Martha Marcy May Marlene (Sean Durkin) ●●●●○

Un premier film d’une élégance rare qui distille par petites touches l’inquiétude et la mélancolie. Si la réalisation est travaillée et soignée, c’est principalement Elizabeth Olsen qui sublime le film de son aura solaire. Elle incarne à la perfection cette jeune fille paumée, évadée d’une secte et rongée par l’angoisse d’y retourner. Un réalisateur et une actrice à suivre de très près !

¤ Cheval de Guerre (Steven Spielberg) ●●●●●

Un grand film familial, doublé d’une magnifique fresque épique et d’un hommage criant au cinéma de John Ford et de tant d’autres. Rien que ça me direz-vous ? J’entends déjà les détracteurs de Steven Spielberg et de ses bons sentiments dire que je m’emballe… Eh bien non, plus qu’une histoire d’amitié inter-espèce, Cheval de Guerre est avant tout une histoire d’hommes comme on en voit rarement, l’histoire d’un monde arrêté par la guerre et bouleversé par la mort. Et l’aventure de ce cheval n’est finalement qu’un prétexte pour nous conter quelque chose de plus grand et de plus fort. Et comme c’est souvent le cas chez Spielberg, les sentiments que l’on peut éprouver sont décuplés, exaltés par les images éblouissantes qu’il nous offre.

¤ A Dangerous Method (David Cronenberg) ●○○○○

Un dangereux ennui plutôt… David Cronenberg, qu’on a connu définitivement plus en forme, réalise un film bancal, bavard et brouillon où il ne se passe rien pendant une heure et quarante longues minutes. Si Viggo Mortensen et Michael Fassbender tirent leur épingle du jeu, Keira Knightley, elle, mérite des claques pour tant de cabotinage. Après ça, il est clair que j’ai besoin d’une thérapie…

¤ Oslo 31 août (Joachim Trier) ●●●●○

On peut lire dans Télérama à propos d’Oslo 31 août que c’est un film qui semble nous demander pourquoi on vit, et nous rappeler pourquoi on meurt. L’essence même du film est là, dans ces quelques mots. Il s’en dégage une émotion à fleur de peau qui bouleverse et  fait mal, parfois.

¤ 38 témoins (Lucas Belvaux) ●○○○○

Un synopsis intriguant pour un film trop théâtral, trop plan-plan, qui se perd dans les méandres d’une histoire personnelle, alors que tout l’intérêt du film se situe dans l’action collection non réfléchie.

¤ Target (McG) ●●●○○

Un divertissement de haute volée portée par un duo d’acteurs explosif, je parle évidemment de Reese Wintherspoon et de Tom Hardy, Chris Pine on l’oublie… C’est frais, c’est drôle, c’est rythmé, c’est McG, c’est donc aussi un peu prévisible… Mais on s’en moque et finalement on apprécie.

2 réflexions sur “Films du mois de mars 2012

  1. J’adore, tu mets de très mauvaises notes aux deux premiers opus de Paranormal Activity et pourtant tu persiste et signe.
    Sinon, j’ai raté Martha Marcy May Marlene… 😦

    • Mon côté un peu masochiste sans aucun doute.

      Disons que je connaissais un peu les tenants et les aboutissants du troisième opus, et j’étais très curieuse. Et donc il fallait passer par la case départ de la trilogie.

      Tu mérites le fouet pour Martha Marcy May Marlene

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s