Rencontres & Expositions

Rencontre avec David Foenkinos

Lundi 28 novembre 2011 : Aujourd’hui David Foenkinos était sur Lille pour la promotion du film adapté de La Délicatesse. Après avoir passé l’été à dévorer ses romans, impossible de manquer l’événement.

C’était l’occasion de découvrir la librairie Tirloy au 62 rue Esquermoise. Des étagères en bois, des pans de murs recouverts d’ouvrages divers et variés, certes c’est une librairie, mais en en passant la porte on ressent immédiatement ce petit plus qui en fait un endroit accueillant, chaleureux où l’on pourrait passer des heures entières à flâner entre les rayonnages…

En attendant l’écrivain, la charmante libraire nous propose de boire un jus d’abricot pour patienter, en voilà de la délicatesse.

Nous ne sommes pas beaucoup, une petite vingtaine peut-être. Beaucoup moins qu’une heure auparavant au Furet du Nord en tout cas, et l’ambiance est plus confidentielle. Enfin, David Foenkinos arrive…

Il est à l’image des romans qu’il écrit, drôle et délicat. Il met à l’aise tout le monde, a un mot pour chacun, et tandis qu’il signe les ouvrages qu’on lui tend, un dialogue s’installe entre l’écrivain et ses lecteurs.

On parle évidemment La Délicatesse et de son adaptation,  mais aussi de celle en préparation de Nos Séparations réalisée par Yann Samuell. On prend des nouvelles d’Audrey Tautou et d’Emilie Simon. On apprend l’existence d’un court-métrage, Une histoire de pieds. On échange quelques mots sur Belle du Seigneur… Et il y a quelques anecdotes, une vieille dame très bavarde, un prix littéraire remporté, des cadeaux de Noël, Gossip62 et un professeur de guitare, le prénom de Noémie, une chambre et un dossier 114…

Une heure ça passe vite et en un clin d’œil le taxi est déjà là. Des au revoir, quelques photos sur un trottoir et la promesse de revenir pour la sortie (plus tard, bien plus tard) d’un prochain roman. Et puis David Foenkinos s’en va.

Un instant de flottement devant la librairie, on fume une cigarette, on relit les dédicaces, et puis l’on se disperse. On a rendez-vous au cinéma pour l’avant-première, tant attendue, de La Délicatesse où l’on retrouvera l’écrivain, ainsi que son frère Stéphane Foenkinos avec qui il co-réalise le film et leur acteur François Damiens… Mais ça c’est une toute autre histoire…

2 réflexions sur “Rencontre avec David Foenkinos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s