Mon Coin Cinéma

Midnight in Paris – Woody Allen

On savait Woody Allen épris de Paris, mais avec son dernier film il fait à notre capitale la plus belle déclaration d’amour qui soit. Au diable les unités de temps et de lieu et la ville fantasmée devient le cadre d’une jolie fable comique emprunte de nostalgie et d’amertume.

Exit le film touristique, la carte postale vivante, et ce dès les premières minutes du générique et son enchaînement de plans sur les monuments les plus célèbres et les quartiers les plus visités de Paris. En cinq minutes Woody Allen fait place nette pour dépeindre son Paris, celui qu’il s’approprie et idéalise, un Paris dans lequel il importe sa propre culture et ses références.

Et lorsque sonne minuit dans le quartier Montmartre une ribambelle de personnages hauts en couleur se déploie et se croise sous nos yeux ébahis dans une ville idyllique, sublimée par la reconstitution des années folles. Et de ces rencontres improbables naissent de jolies amitiés surréalistes sur la musique entraînante de Cole Porter.

Midnight in Paris est porté par un casting impeccable, mené de main de maître par son réalisateur. Et Owen Wilson se pose en véritable double de Woody Allen, qui projette sur lui ses passions, ses rêveries, ses fantasmes.

Le film est baigné par la sublime lumière de Darius Khondji. Des dominantes jaune d’or qui lui confèrent un aspect doucement rétro, légèrement vintage et qui réchauffe le cœur d’un Paris de nuit, sous la pluie.

Et si les personnages sont obsédés par un idéal passé, il ne s’agit cependant jamais de choisir entre le rêve et la réalité, mais plutôt de chercher la réconciliation entre les deux. Et qui sait, peut-être la trouver dans un amour tout neuf naissant sur les quais de Seine.

J’en ressors émerveillée avec un sentiment doux-amer qui ne me quitte plus.

4 réflexions sur “Midnight in Paris – Woody Allen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s